
| Cycle | 1 | ||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
| Code | SF-1-042 1.2.1 | ||||||
| Crédits ECTS | 2 | ||||||
| Volume horaire (h/an) | 28 | ||||||
| Période | Quadrimestre 2 | ||||||
| Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||
| Responsable de la fiche | DELVAUX, MARIE-HELENE M. | ||||||
| Pondération | 20 | ||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis | |||||||
| Corequis |
| Assurer une communication professionnelle |
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| Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux |
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Réaliser un diagnostic éducatif.
Identifier, concevoir, mettre en œuvre et évaluer une intervention éducative
Au départ de vignettes cliniques , identifier les freins à l’éducation o proposer la démarche pour établir un diagnostic éducatif.
Proposer une intervention éducative pertinente et une réponse adéquate en termes de communication ·
Education thérapeutique
Concepts/définitions : promotion à la Santé, éducation à la santé, mobilisation mondiale autour du concept de la santé
Empowerment
Freins à l’éducation : problématique des patients et des soignants
Etapes de l’éduction thérapeutique
Liens avec le DI-RHM et la classification des interventions de soins infirmiers
Plan de soins d’autonomie structuré
Les facteurs influençant le (non) changement de comportement
| Education thérapeutique, éducation sanitaire et dépistage précoce |
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| Boussetta S., Compère A., Delvaux M.-H., Léonardi G., Van de Winckel A., | "Education thérapeutique Promotion de la santé 1 : soins de santé primaires et éducatifs " |