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Sciences biomédicales 8

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 8"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-045 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERION, DOMINIQUE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie générale et spéciale 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
    Assurer une communication professionnelle
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies vues au cours.

    Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, en signifier les abréviations

    Distinguer des pathologies similaires.

    Rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs.

    Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée. (Cet AA inclut les examens, les traitements médicamenteux, …)

    Sélectionner et interpréter les facteurs favorisants et/ou les signes cliniques d’une pathologie à partir d’un cas fictif.

  • Objectifs

    • Décrire, comparer les mécanismes d’apparition des maladies afin d’en trouver les symptômes et d’en prévenir les complications.
    • Développer l’esprit critique, le sens de l’observation et les facultés d’analyse.
    • Développer un comportement éclairé face aux pathologies pouvant survenir chez la femme
  • Contenus

  • Pathologie générale :

    Pathologie digestive

    · Rappel anatomophysiologie

    · Moyens d’exploration

    · Le foie :

    o Les fonctions du foie

    o La vascularisation

    o La cirrhose

    o L’insuffisance hépatique chronique et aiguë

    o L’hypertension portable

    o L’ascite

    o Les ictères

    o Les hépatites

    · Oesophagite

    · Ulcère gastro-duodénal

    · Lithiase vésiculaire

    · Cholécystite aiguë

    · Pancréatite

    · Occlusion intestinale

    · Iléite de Chron

    · Les hernies

    · Les hémorroïdes

    Hématologie

    · Pathologie des globules rouges : anémies et polyglobulies

    · Pathologie des globules blancs :

    o Hyperleucocytose

    o Agranulocytose

    o Leucose ou leucémie

    o Myélome multiple

    o Lymphome

    · Pathologie de l’hémostase :

    o Déficit et excès d’hémostase

    o CIVD

    o Système HLA

    · Pathologie du système immunitaire : SIDA

    Néphrologie

    · Glomérulopathies – tubulopathies

    · Néphropathies interstitielles

    · Néphropathies vasculaires

    · Hypernéphrome

    · Insuffisance rénale chronique et aiguë

    Endocrinologie

    · Pathologies de la thyroïde

    · Pathologies de l’hypophyse

    · Pathologies des surrénales

    · Pathologies du pancréas

    · Pathologies des parathyroïdes

    Rhumatologie

    · La goutte

    · L’ostéoporose

    · L’arthrose

    · L’arthrite

    · La polyarthrite chronique évolutive

    · Le lupus érythémateux disséminé

    · La spondylarthrite ankylosante

    Spécialités : Urologie :

    · Infections urinaires

    · Incontinence urinaire

    · Lithiase urinaire

    · Varicocèle

    · Cryptorchidie

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Pathologie générale et spéciale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Hérion Dominique, "Endocrinologie "
    Hérion Dominique, "Hématologie "
    Hérion Dominique, "Pathologies digestives "
  • Autres supports de cours

  • Diaporamas