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Principes et exercices de soins périnataux 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Principes et exercices de soins périnataux 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-046 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 36
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENOIR, ANNE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Grossesse, accouchement et suites de couches (1ère partie) 20 EI
Préparation à l'accouchement et techniques obstétricales 16 EI
Prérequis
Grossesse, parentalité et enfant sain 2
Soins et surveillance la mère, au nouveau-né et en Gynécologie-obstétrique
Corequis
Principes et exercices de soins périnataux 3
Education et promotion à la santé en périnatalité et qualité
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    • Réaliser un examen clinique adapté à la situation
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
    • Evaluer et réajuster les conduites à tenir
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux
    • Réaliser une démarche de promotion et d’éducation à la santé génésique, individuelle et collective
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Collecter/cibler, sur base du cas clinique présenté, les éléments utiles au suivi du travail et d'accouchement et estimer l'évolution eutocique de la prise en charge.

    Nommer les indications et contre - indications du déclenchement artificiel du travail

    Interpréter le rythme cardiaque foetal et proposer des actions adaptées et adéquates à l'état fœtal et maternel.

    Etablir des diagnostics différentiels de situations dystociques, planifier la prise en charge de façon prioritaire

    Etablir un plan d'éducation structuré, adapté aux prises en charge des futures mères, et argumenter l'éducation proposée.

    Enumérer les symptômes et/ou signes d'appel de survenue d'une pathologie ou d'une aggravation de celle-ci, choisir les actions à entreprendre après un diagnostic différentiel,

    Citer les indications et contre- indications des tocolytiques

    Lister les complications possibles pouvant survenir lors de la grossesse, l'accouchement et les suites de couches, de créer une transmission ciblée et la formuler de façon écrite et orale à ses pairs.

    Lister le matériel nécessaire aux différentes techniques pouvant être exécutées lors du suivi du travail, de l'accouchement et en suites de couches,

    Décrire les précautions d'usage des produits d'induction et préparer ces produits en toute sécurité et efficacité et concevoir et planifier la surveillance de la prise en

    Décrire et/ou reconnaitre ( sur base des éléments du cas clinique) les complications éventuelles aux traitements tocolytiques et proposer une prise en charge adaptée .

  • Objectifs

    •  Décrire la surveillance de la femme enceinte, la parturiente et l’accouchée en tenant compte de son environnement affectif, familial et social, de ses besoins propres et d’une pathologie éventuelle.
    • Citer les différents modes d'induction du travail, analyser et critiquer le mode d'induction, adapter celui-ci au besoin selon le score de Bishop
    • Connaitre et comprendre les thérapeutiques et le rôle de la sage-femme lors des prises en charge des femmes HIV+, Herpès +, et divers IST
    • Comprendre, analyser et critiquer le choix d'une instrumentation obstétricale lors de l'expulsion
    • Analyser et interpréter une Rythme cardiaque fœtal, comprendre et connaître les actions autonomes de la sage-femme face à une SFA. 
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication.
    • Expliquer et argumenter le rôle de sage-femme dans la prise en charge d'urgence d’une future mère et de son nouveau-né.
    •  Définir la surveillance à exercer et les soins à prodiguer lors de la présence de symptômes courants lors des différentes pathologies possibles tels que la prééclampsie, le diabète gestationnel ... 
    • Etablir des diagnostics de dystocies lors de ses prises en charges et faire des diagnostics différentiels selon les cas
    • Lister le matériel à préparer pour assister le médecin lors de dystocies diagnostiquées


  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Principes et exercices de soins périnataux 1
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Lenoir Anne, "Grossesse, antepartum et suites de couches Théories partie 1"
    Lenoir Anne, "Préparation à l'accouchement et techniques obstétricales "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini