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Sciences biomédicales 9

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 9"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-048 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 32
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VINGERHOETS, ANNE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse des monitoring foetaux y compris remédiations 12 EI
Pathologie de la procréation, de la gestation et de l'accouchement 20 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    • Réaliser un examen clinique adapté à la situation
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer la physiopathologie des affections propres à la grossesse et d'informer la gestante ou future gestante des risques liés aux infections congénitales et d'en donner les moyens de prévention

    Rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs.

    Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée. (Cet AA inclut les examens, les traitements médicamenteux, …)

    Sélectionner et interpréter les facteurs favorisants et/ou les signes cliniques d’une pathologie à partir d’un cas fictif.

    Lister, définir les caractéristiques du rythme cardiaque fœtal ; interpréter un tracé de cardio- tocogramme et un tracé de STAN en ante ou per-partum

    Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, en signifier les abréviations.

    Expliquer les enjeux de la nutrition du nouveau-né à terme et du prématuré et interpréter et évaluer l'adéquation de l'apport nutritionnel sur la croissance de ceux-ci.

    Comprendre et expliquer les pathologies digestives, infectieuses et métaboliques ; reconnaître les signes cliniques et biologiques évocateurs de ces pathologies

    Argumenter les actions autonomes et en collaboration face à un monitoring normal et pathologique

    Annoter un monitoring foetal

    Etablir des liens entre le RCF, le RCM et le monitorage et prendre une décision en conséquence

    Etablir des liens entre une pathologie obstétricales, gynécologiques, médicales, chirurgicales et le RCF et le RCM

    Expliquer la physiopathologie de l'ensemble des troubles du rythme cardiaque foetal et la tocographie maternelle

    Cibler et faire la différence entre les signes cliniques et les facteurs de risque laissant présager un trouble du RCF et de la tocographie

    Expliquer les actes autonomes qu'elle posera préventivement

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Sciences biomédicales 9
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Syllabus Analyse de monitorings fœtaux

    Power point "analyse de monitorings fœtaux"

    Auteur : Vingerhoets Anne

    Pathologies de la procréation, de la gestation et de l'accouchement (syllabus)

    Auteur ; Docteur Grandfils Sébastien