Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SF-1-048 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 32 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | VINGERHOETS, ANNE | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Poser un diagnostic pré, péri et post-natal |
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Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés |
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Assurer une communication professionnelle |
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Expliquer la physiopathologie des affections propres à la grossesse et d'informer la gestante ou future gestante des risques liés aux infections congénitales et d'en donner les moyens de prévention
Rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs.
Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée. (Cet AA inclut les examens, les traitements médicamenteux, …)
Sélectionner et interpréter les facteurs favorisants et/ou les signes cliniques d’une pathologie à partir d’un cas fictif.
Lister, définir les caractéristiques du rythme cardiaque fœtal ; interpréter un tracé de cardio- tocogramme et un tracé de STAN en ante ou per-partum
Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, en signifier les abréviations.
Expliquer les enjeux de la nutrition du nouveau-né à terme et du prématuré et interpréter et évaluer l'adéquation de l'apport nutritionnel sur la croissance de ceux-ci.
Comprendre et expliquer les pathologies digestives, infectieuses et métaboliques ; reconnaître les signes cliniques et biologiques évocateurs de ces pathologies
Argumenter les actions autonomes et en collaboration face à un monitoring normal et pathologique
Annoter un monitoring foetal
Etablir des liens entre le RCF, le RCM et le monitorage et prendre une décision en conséquence
Etablir des liens entre une pathologie obstétricales, gynécologiques, médicales, chirurgicales et le RCF et le RCM
Expliquer la physiopathologie de l'ensemble des troubles du rythme cardiaque foetal et la tocographie maternelle
Cibler et faire la différence entre les signes cliniques et les facteurs de risque laissant présager un trouble du RCF et de la tocographie
Expliquer les actes autonomes qu'elle posera préventivement
Sciences biomédicales 9 |
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Syllabus Analyse de monitorings fœtaux
Power point "analyse de monitorings fœtaux"
Auteur : Vingerhoets Anne
Pathologies de la procréation, de la gestation et de l'accouchement (syllabus)
Auteur ; Docteur Grandfils Sébastien