Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SF-1-049 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 26 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DEPOITRE, NATHALIE | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Poser un diagnostic pré, péri et post-natal |
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Assurer une communication professionnelle |
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Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux |
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Estimer les besoins spécifiques de la grossesse et de l'accouchement chez l'adolescente afin de proposer une prise en charge adaptée et optimale au vu des moyens existants
Adapter, collecter et utiliser le matériel et/ou le(s) support(s) nécessaire(s)en fonction de l'objectif choisi
Décrire ce que sont les soins de santé primaires en donnant des exemples de structures dans la périphérie liégeoise (planning familial Soralia, ONE,-PEP’s Verviers, centre Croix rouge à bierset « L’Envol »,.)
Analyser et de comparer la santé maternelle et infantile dans le monde (pays industrialisés et en voie de développement) Expliquez le CEPIP (présentation+analyse des graphiques présentés dans dernière publication)
Estimer les phénomènes de maltraitance de la femme et des enfants: dépistage, causes, aides, orientations vers associations spécialisées dans l'aide psychologique, matérielle....et les situations préjudiciables aux femmes enceintes et accouchées
Estimer les besoins spécifiques de la grossesse et de l'accouchement chez l'adolescente afin de proposer une prise en charge adaptée et optimale au vu des moyens existants
Définir les 4 types de prévention, en donner des exemples en Santé Publique et spécifiques au métier de Sage-femme et aux pathologies obstétricales. Sensibiliser à l’outil APPERT
Créer, planifier et réaliser une action d'éducation structurée à la santé sur le terrain en partant des besoins du public choisi et en appliquant les différentes méthodes de construction de programme acquises au cours d'éducation à la santé bloc 2
Réfléchir en collectif sur les éducations structurées réalisées lors des stages hospitaliers
Formuler des objectifs généraux intermédiaires et opérationnels d'éducation à la santé à destination du public choisi et synthétiser les notions théoriques relatives au contenu de son intervention et décrire le plan de sa démarche complète dans un document
Argumenter son travail personnel d'éducation et mettre en évidence ses forces et ses faiblesses
Soins de santé primaires, éducatifs et préventifs 2 |
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slides réactualisés chaque année et transmis aux apprenants