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Soins de santé primaires, éducatifs et préventifs 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Soins de santé primaires, éducatifs et préventifs 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-049 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEPOITRE, NATHALIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education à la santé (théorie) 10 EI
Soins de santé primaires - Protection maternelle et infantile 16 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux
    • Réaliser une démarche de promotion et d’éducation à la santé génésique, individuelle et collective
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Estimer les besoins spécifiques de la grossesse et de l'accouchement chez l'adolescente afin de proposer une prise en charge adaptée et optimale au vu des moyens existants

    Adapter, collecter et utiliser le matériel et/ou le(s) support(s) nécessaire(s)en fonction de l'objectif choisi

    Décrire ce que sont les soins de santé primaires en donnant des exemples de structures dans la périphérie liégeoise (planning familial Soralia, ONE,-PEP’s Verviers, centre Croix rouge à bierset « L’Envol »,.)

    Analyser et de comparer la santé maternelle et infantile dans le monde (pays industrialisés et en voie de développement) Expliquez le CEPIP (présentation+analyse des graphiques présentés dans dernière publication)

    Estimer les phénomènes de maltraitance de la femme et des enfants: dépistage, causes, aides, orientations vers associations spécialisées dans l'aide psychologique, matérielle....et les situations préjudiciables aux femmes enceintes et accouchées

    Estimer les besoins spécifiques de la grossesse et de l'accouchement chez l'adolescente afin de proposer une prise en charge adaptée et optimale au vu des moyens existants

    Définir les 4 types de prévention, en donner des exemples en Santé Publique et spécifiques au métier de Sage-femme et aux pathologies obstétricales. Sensibiliser à l’outil APPERT

    Créer, planifier et réaliser une action d'éducation structurée à la santé sur le terrain en partant des besoins du public choisi et en appliquant les différentes méthodes de construction de programme acquises au cours d'éducation à la santé bloc 2

    Réfléchir en collectif sur les éducations structurées réalisées lors des stages hospitaliers

    Formuler des objectifs généraux intermédiaires et opérationnels d'éducation à la santé à destination du public choisi et synthétiser les notions théoriques relatives au contenu de son intervention et décrire le plan de sa démarche complète dans un document

    Argumenter son travail personnel d'éducation et mettre en évidence ses forces et ses faiblesses

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Soins de santé primaires, éducatifs et préventifs 2
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • slides réactualisés chaque année et transmis aux apprenants