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Principes et exercices de soins périnataux 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Principes et exercices de soins périnataux 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-053 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENOIR, ANNE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Grossesse, accouchement et suites de couches (2ème partie) théories y compris remédiations 30 100
Prérequis
Grossesse, parentalité et enfant sain 2
Soins et surveillance la mère, au nouveau-né et en Gynécologie-obstétrique
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux
    • Réaliser une démarche de promotion et d’éducation à la santé génésique, individuelle et collective
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir les pathologies inhérentes à la grossesse, l'accouchement et les suites de couches, d'en estimer la gravité, d'interpréter, lister et planifier les actions et surveillances adaptées au cas et à la situation de la mère et de son nouveau-né.

    Enumérer les symptômes et/ou signes d'appel de survenue ou d'aggravation d'une pathologie, choisir les actions à entreprendre après un diagnostic différentiel, d'évaluer la situation après traitement et de réajuster celui-ci au besoin

    Lister les complications possibles lors de la grossesse, l'accouchement et en suites de couches et créer et formuler une transmission ciblée de façon écrite et orale à ses pairs

    Décrire le matériel nécessaire aux différentes techniques pouvant être exécutées lors du suivi du travail, de l'accouchement et en suites de couches, de pratiquer ces techniques dans le respect des règles de base et de sécurité en respectant l'autonomie

    Etablir un plan d'éducation structuré, adapté aux prises en charge des futures mères, d'argumenter l'éducation proposée, d'évaluer les résultats après information et proposer un réajustement.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Grossesse, accouchement et suites de couches (2ème partie) théories y compris remédiations
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Lenoir Anne, "Grossesse, antepartum et suites de couches Théorie Partie 2"
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini