Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Principes et exercices de soins périnataux 3"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
SF-1-053 1.2.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
LENOIR, ANNE |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Grossesse, accouchement et suites de couches (2ème partie) théories y compris remédiations |
30 |
100 |
|
Prérequis |
Grossesse, parentalité et enfant sain 2 | Soins et surveillance la mère, au nouveau-né et en Gynécologie-obstétrique |
|
Corequis |
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Définir les pathologies inhérentes à la grossesse, l'accouchement et les suites de couches, d'en estimer la gravité, d'interpréter, lister et planifier les actions et surveillances adaptées au cas et à la situation de la mère et de son nouveau-né.
Enumérer les symptômes et/ou signes d'appel de survenue ou d'aggravation d'une pathologie, choisir les actions à entreprendre après un diagnostic différentiel, d'évaluer la situation après traitement et de réajuster celui-ci au besoin
Lister les complications possibles lors de la grossesse, l'accouchement et en suites de couches et créer et formuler une transmission ciblée de façon écrite et orale à ses pairs
Décrire le matériel nécessaire aux différentes techniques pouvant être exécutées lors du suivi du travail, de l'accouchement et en suites de couches, de pratiquer ces techniques dans le respect des règles de base et de sécurité en respectant l'autonomie
Etablir un plan d'éducation structuré, adapté aux prises en charge des futures mères, d'argumenter l'éducation proposée, d'évaluer les résultats après information et proposer un réajustement.