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Sciences biomédicales 10

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 10"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-054 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VINTENS, ANNE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pharmacologie spécialisée à l'obstétrique 14 50
Pharmacologie, tératolgie, toxicologie 16 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Respecter la législation et les réglementations
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Lister, définir et expliquer les différentes phases d’absorption, métabolisation et diffusion des médicaments, définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux médicaments ;

    Distinguer les risques médicamenteux pour la mère, le fœtus et le nouveau-né; définir et expliquer les risques médicamenteux lors de l’allaitement maternel

    Rattacher les effets des médicaments aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs.

    Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, à leur traitement, en signifier les abréviations.

    Rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs

    Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée. (Cet AA inclut les examens, les traitements médicamenteux, …)

    Sélectionner et interpréter les facteurs favorisants et/ou les signes cliniques d’une pathologie à partir d’un cas fictif.

    Identifier la majorité des médicaments tératogènes, mais aussi les principaux médicaments dont l'usage est problématique chez la femme enceinte ou allaitante.

    Connaître les principales sources d'information pouvant être consultés afin d'évaluer la toxicité médicamenteuse pendant une grossesse ou un allaitement.

    Connaître la liste des prescriptions médicamenteuses pouvant être rédigées de manière autonome par les sages-femmes dans le cadre du suivi de la grossesse normale, de la pratique des accouchements eutociques et des soins aux nouveau-nés bien portants dans

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Pharmacologie, tératolgie, toxicologie
    • Examen Ecrit
    Pharmacologie spécialisée à l'obstétrique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Bayot D., Faron G., Pharmacologie pour les sages femmes , 4è édition , Ed de Boeck