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Fondements éthiques, déontologiques et juridiques de la profession 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Fondements éthiques, déontologiques et juridiques de la profession 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-055 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CLAESSENS, VERONIQUE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Bioéthique, éthique, histoire et déontologie de la profession 25 50
Droit et législation professionnelle, Protection juridique de la mère et de l'enfant 25 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Lister les sages-femmes célèbres depuis l’antiquité jusqu’au 19ème siècle et formuler ce qu’elles ont apporté à l’évolution de la profession ou de l’obstétrique, expliquer l’historique et l’évolution de la formation et de la profession de sage-femme ;

    Enumérer les règles de déontologie et arrêtés royaux régissant la profession de sage-femme et les appliquer au sein de leur pratique professionnelle, analyser des situations à partir de cas.

    Distinguer les différents conseils d’avis et commission d’agrément et établir la participation de la sage-femme aux associations et structures nationales et internationales ;

    Développer une réflexion éthique à partir de cas l’éthique, ses principes et discuter de divers sujets développés au cours tels que : les comités d’éthique, l’IVG, les plannings familiaux, l’accouchement sous X, les mères porteuses, le diagnostic prénatal

    Identifier les notions théoriques de base vues au cours notamment de filiation, droits et obligations de la femme enceinte, responsabilité, secret professionnel,... et analyser des situations pratiques Proposer une solution juridique face à la situation

    Expliquer l’historique et l’évolution de la formation et de la profession de sage-femme

    Analyser des situations pratiques et formuler une solution juridique en s’aidant des notions vues au cours

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Droit et législation professionnelle, Protection juridique de la mère et de l'enfant
    • Examen Ecrit
    Bioéthique, éthique, histoire et déontologie de la profession
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Syllabus : Histoire, éthique et déontologie BSF3

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