Cycle | 1 | |||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||
Code | SF-1-058 1.A.1 | |||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||
Volume horaire (h/an) | 210 | |||||||
Période | Annuel | |||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||
Unité | Obligatoire | |||||||
Responsable de la fiche | LENOIR, ANNE | |||||||
Pondération | 70 | |||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Poser un diagnostic pré, péri et post-natal |
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Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés |
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Assurer une communication professionnelle |
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Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux |
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Analyser et argumenter sa pratique professionnelle en service de gynécologie
Développer un entretien d’éducation à la santé de façon autonome, de mobiliser son savoir pour formuler des conseils, des informations adaptées à la personne soignée et à son entourage.
En néonatologie, reconnaître les signes cliniques et biologiques évocateurs des pathologies digestives, infectieuses et métaboliques, respiratoires, neurologiques, uro - néphrologiques, hématologiques et cardiovasculaires,
En néonatologie, faire un diagnostic différentiel des pathologies vues au cours inhérentes à la prématurité (détresses respiratoires, l'ictère, convulsion, syndrome de sevrage néonatal, hypoglycémie...) ; en estimer les risques et complications possibles.
Programmer la prise en charge d'une future mère en menace d'accouchement prématuré, surveiller cette patiente dans le but de prévenir et/ou d'agir en cas de complications
Préparer dans le respect des règles d'asepsie et de sécurite les protocoles de traitements prescrits en cas de MAP
Placer un CTG, décrire une RCF normal et reconnaitre un RCF pathologique
Stages et séminaires
Le 3ème bloc comporte un minimum de 420 h en différents services de soins obstétricaux et néonataux
La répartition de l’enseignement clinique AIP 3 ( 210 h) est la suivante (minimum) :
2 semaines en néonatologie
2 semaines en gynécologie/chirurgie
1 semaine en CPN
1 semaine en post-patum/ GHR
Enseignement clinique: Stage et séminaires |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Dossier enseignement clinique BSF3 24-25
Guides rapport de stages gynécologie et néonatologie
Livret consignes Portfolio BSF3 24-25