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Activités d'intégration professionnelle 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-058 1.A.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 210
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENOIR, ANNE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique: Stage et séminaires 210 100
Prérequis
Sciences professionnelles 3
Grossesse, parentalité et enfant sain 2
Sciences professionnelles 4
Activités d'intégration professionnelle 2
Sciences professionnelles 1
Sciences professionnelles 2
Activités d'intégration professionnelle 1
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    • Réaliser un examen clinique adapté à la situation
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux
    • Préparer le soin
    • Réaliser une démarche de promotion et d’éducation à la santé génésique, individuelle et collective
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et argumenter sa pratique professionnelle en service de gynécologie

    Développer un entretien d’éducation à la santé de façon autonome, de mobiliser son savoir pour formuler des conseils, des informations adaptées à la personne soignée et à son entourage.

    En néonatologie, reconnaître les signes cliniques et biologiques évocateurs des pathologies digestives, infectieuses et métaboliques, respiratoires, neurologiques, uro - néphrologiques, hématologiques et cardiovasculaires,

    En néonatologie, faire un diagnostic différentiel des pathologies vues au cours inhérentes à la prématurité (détresses respiratoires, l'ictère, convulsion, syndrome de sevrage néonatal, hypoglycémie...) ; en estimer les risques et complications possibles.

    Programmer la prise en charge d'une future mère en menace d'accouchement prématuré, surveiller cette patiente dans le but de prévenir et/ou d'agir en cas de complications

    Préparer dans le respect des règles d'asepsie et de sécurite les protocoles de traitements prescrits en cas de MAP

    Placer un CTG, décrire une RCF normal et reconnaitre un RCF pathologique

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Stages et séminaires

    Le 3ème bloc comporte un minimum de 420 h en différents services de soins obstétricaux et néonataux

    La répartition de l’enseignement clinique AIP 3 ( 210 h) est la suivante (minimum) :

    2 semaines en néonatologie

    2 semaines en gynécologie/chirurgie

    1 semaine en CPN

    1 semaine en post-patum/ GHR

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Enseignement clinique: Stage et séminaires
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Dossier enseignement clinique BSF3 24-25

    Guides rapport de stages gynécologie et néonatologie

    Livret consignes Portfolio BSF3 24-25