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Sciences biomédicales 11

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 11"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-060 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BINOT, CARINE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie de la procréation, de la gestation, de l'accouchement 20 67
Procréation médicalement assistée 10 33
Prérequis
Sciences biomédicales 9
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies vues au cours.

    Distinguer des pathologies similaires.

    Rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs.

    Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée. (Cet AA inclut les examens, les traitements médicamenteux, …)

    Sélectionner et interpréter les facteurs favorisants et/ou les signes cliniques d’une pathologie à partir d’un cas fictif

  • Objectifs

  • Identifier les situations à risques de complications physiopathologiques,

    Transmettre son observation et participer aux diagnostics et aux traitements en période pré et post-natales.

    Décrire et expliquer les principes des procréations médicalement assistées

    Décrire les techniques de PMA, distinguer à qui peut s'adresser celles-ci

  • Contenus

  • Pathologie de la procréation ·

    Complications traumatiques de l’accouchement ·

    Lésions traumatiques du périnée, du vagin, du col utérin

    · Hématomes péri-génitaux

    · Ruptures utérines

    · Traumatismes ostéo-articulaires

    · Accidents urinaires traumatiques

    Complications de la délivrance · Hémorragie de la délivrance · Révision utérine, délivrance artificielle, placenta accreta

    · Inversion utérine

    · Pathologie obstétricale · L’induction du travail · La dystocie : dynamique, osseuse, fœtale, de présentation

    · Urgences abdominales · Les indications de la césarienne

    PMA

    · L’infertilité et techniques de procréation médicalement assistée.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Procréation médicalement assistée
    • Examen Ecrit
    Pathologie de la procréation, de la gestation, de l'accouchement
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Diaporamas

    Etude de cas