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Sciences humaines et psychiatrie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines et psychiatrie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-061 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 38
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEPOITRE, NATHALIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychiatrie périnatale 10 50
Psychopédagogie clinique 28 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    • Réaliser un examen clinique adapté à la situation
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies maternelles et leurs répercussions sur le bébé, définir les approches thérapeutiques et psychiatrie de liaison

    Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies ou situations, en signifier les abréviations

    Distinguer les pathologies tels que le baby blues, la dépression du post-partum et la psychose.

    Rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs.

    Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie ou situation déterminée. (Cet AA inclut les examens, les traitements médicamenteux, …)

    Sélectionner et interpréter les facteurs favorisants et/ou les signes cliniques d’une pathologie à partir d’un cas fictif.

    Décrire ce qu’est la constellation familiale du sujet et définir les différents discours tenus autour de la naissance (discours populaire, médical et psychologique)

    Rattacher les causes des bouleversements psychologiques inhérents à la grossesse et l’enfantement aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements ou fonctionnements consécutifs.

  • Objectifs

  • Psychiatrie périnatale 

    • Sensibiliser à la spécificité des problématiques psychiatriques en période périnatale.
    • Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies maternelles et leurs répercussions sur le bébé.
    • Définir les approches thérapeutiques et psychiatrie de liaison
    • Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies ou situations, en signifier les bréviations
    • Argumenter la prise en charge d'un patient par rapport à une pathologie ou situation détreminée. Y compris les examens, les traitementss médicamentaux,....

        Psychopédagogie clinique

    • Sensibiliser l’étudiant(e) à la dimension inconsciente de la relation père mère enfant.
    • Faire prendre conscience à l’étudiant(e) de la place et de l’enjeu que représente l’arrivée d’un enfant dans la dynamique familiale, des pathologies éventuelles et des attitudes possibles de prévention.
    • Décrire ce qu'est la constellation familiale du sujet et définir les différents discours tenus autour de la naissance (discours populaire, médical et psychologique)
    • Rattacher les causes des boulversements psychologiques inhérents à la grossesse et l'enfantement aux mécanismes réactionnels qu'elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements ou fonctionnements consécutifs.
  • Contenus

  • Psychiatrie périnatale :

    • Psychologie et périnatalité
    • La pathologie maternelle:

    o Le blues du post-partum

              o La dépression du pré et du post-partum et l' E.P.D.S.

              o La psychose puerpérale

    • Grossesse et néonatologie
      • Les approches thérapeutiques et psychiatrie de liaison.
        • Théorie de l’attachement et l' A.D.B.B.
      • Répercussions pathologiques sur le bébé:

                o des pathologies maternelles

                o des médications et drogues

    • Protection de l’enfant :

    o L'Aide à la Jeunesse 

              o Les lieux d'hébergement

     Psychopédagogie clinique :

    • La constellation familiale du sujet
    • Les différents discours tenus autour de la naissance (discours populaire, médical et psychologique)
    • Le désir d’enfant
    • La grossesse
    • La naissance
    • La relation à l’Autre maternel
    • Le travail de séparation de l’enfant et de l’Autre maternel
    • L’importance du langage
    • La place de l’enfant dans l’inconscient parental
    • L’allaitement
    • Le besoin, la demande et le désir
    • L’enfant prématuré, l’enfant handicapé

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Psychiatrie périnatale
    • Examen Oral
    Psychopédagogie clinique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun syllabus

    Diaporamas

    Articles scientifiques

    Lectures conseillées

    Psychiatrie périnatale :

    DayaN Jacques, Psychopathologie de la périnatalité, Ed. Masson

    STERN DANIEL., La naissance d’une mère.

    Psychopédagogie clinique :

    Eliacheff C., A corps et à cris, Ed. Odile Jacob 1993

    Leboyer F., Pour une naissance sans violence, Ed.Seuil, 1974

    Cordie A., Un enfant psychotique, Ed. Seuil, Essais, Points, 1993

    Cahiers du nouveau-né, N°1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 , Ed. Seuil

    Dolto F, Tout est langage, Livre de poche

    Odent M., Bien naître, Ed. Seuil, 1975.

    Thyrion M., L’allaitement maternel, Ed. Albin Michel, 1994.