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Soins de santé primaires, éducatifs et préventifs 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Soins de santé primaires, éducatifs et préventifs 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-062 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 25
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAGASSE, AUDREY
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Parentalité 3 13 EI
Soins de santé primaires et soins à domicile 12 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Construire son projet professionnel
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et expliquer la monographie de la sage-femme et la convention nationale en rapport avec l’activité extrahospitalière.

    Enumérer et décrire les démarches administratives à réaliser pour s’installer comme indépendante et indépendante complémentaire.

    Lister la nomenclature des soins sage-femme et les soins postnataux que la sage-femme peut exécuter en cabinet ou au domicile de la patiente.

    Identifier la spécificité des soins à domicile en pré-per et post-partum (démarches légales, dossier sage-femme, adaptation des soins, …).

    Décrire la sophrologie et ses principes.

    Lister, comprendre, décrire et expliquer les préparations à la naissance et leurs principes de base, afin d'envisager une prise en charge optimale, sécuritaire et respectueuse des désirs du couple en salle de naissance en tenant compte de l'environnement

    Orienter le couple lors de ses éventuelles interrogations concernant différents sujets tels que : bébé signe, sophrologie, haptonomie, la préparation aquatique, le chant prénatal, le yoga prénatal

    Décrire les bénéfices du chant prénatal pour la mère, le père et l'enfant.

    Décrire le déroulement d'une séance de chant prénatal.

    Lister les avantages de l'eau et son application en périnatalité (prénatale : préparation aquatique, per-partum : travail et accouchement dans l'eau, et post-partum : post-natale et bébés nageurs)

    Décrire la pratique du yoga prénatal et ses bienfaits.

    Décrire les principes et bénéfices de la sophrologie et en décrire la chronologie d'une séance.

    Décrire les principes de la préparation affective à la naissance.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Soins de santé primaires, éducatifs et préventifs 3
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Syllabus en cours de révision

    Diaporamas