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Organisation de l'activité professionnelle 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Organisation de l'activité professionnelle 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-063 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SONON, ANNE-MARIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit et législation relative à la profession, médicolégal 8 25
Economie à la santé et politique socio-économique de la santé 20 75
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Participer à la démarche qualité
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Citer, définir, illustrer et comparer des systèmes de santé (belge et étrangers) (structure ayant un pouvoir décisionnel en matière de santé)

    Définir et expliquer le vocabulaire relatif au cours et en signifier les abréviations.

    Lister, définir et expliquer les éléments qui interviennent dans le financement des hôpitaux et leur impact sur les soins de santé.

    Développer l’offre et la demande de soins de santé.

    Expliquer et illustrer l’impact de l’économie (dont la mondialisation) sur la formation des professions de santé et sur leur exercice professionnel.

    Décrire le rôle de la sage-femme devant face à une plainte des parents suite à divers situations obstétricales pathologiques

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Economie à la santé et politique socio-économique de la santé
    • Examen Ecrit
    Droit et législation relative à la profession, médicolégal
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Economie à la santé : Syllabus Economie la santé

    BERESNIAK A, DURU G,

    Economie de la santé, 6 ème edition, Edition Mason, janvier 2008

    CEUTERICK, G., DUVILLIER, G., La loi sur les hôpitaux – 8 ème édition

    - UGA, 2006 http://www.health.fgov.be

    http://www.univ-hospitals.be

    http://rlsuite.freeservers.com/soins_rim1.htm

    Droit : Diaporamas

    Articles médico-légaux