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Urgences et épreuve de synthèse

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Urgences et épreuve de synthèse"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-064 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 18
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VINGERHOETS, ANNE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Epreuve de synthèse y compris remédiations 6 EI
Urgences obstétricales 12 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux
    • Réaliser une démarche de promotion et d’éducation à la santé génésique, individuelle et collective
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A partir d'études de cas cliniques, identifier une situation d'urgence vécue par une patiente lors de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum immédiat et média

    Collecter les informations pertinentes afin de choisir les actions à entreprendre en lien avec divers actes techniques et notions théoriques transversales acquises précédemment et réévaluer celles-ci

    Planifier et argumenter une conduite claire de prise en charge ainsi qu'une démarche globale, raisonnée et cohérente

    Différencier les symptômes, critères de gravité et anomalies afin de prendre les mesures d'urgence nécessaires et reconnaître la pathologie

    Juger de façon critique la situation obstétricale afin de prévenir certaines complications et proposer, si nécessaire, les mesures thérapeutiques adéquates pour y faire face

    Analyser, estimer, distinguer les différents éléments présents dans le cas clinique proposé,

    Organiser et planifier une prise en charge en concevant les complications possibles,

    Argumenter et justifier sa pratique en fonction des éléments recueillis et de l'évolution éventuelle de la situation

    Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient

    Sélectionner et argumenter les interventions sages-femmes (autonones et prescrites) en lien avec le cas pratique.

    Établir et justifier la priorité des interventions et des activités s’y rapportant

  • Objectifs

  • Urgences obstétricales:

    • § Préparer les étudiants à l’épreuve de synthèse
    • § Développer la capacité de raisonnement, d’analyse et de planification chez les étudiantes sages-femmes.
    • Exercer leur pratique réflexive sur base de cas concrets vécus en stages.
    • Evaluer la capacité de l’étudiant à s’exprimer oralement et à présenter les données et éléments cliniques récoltés de façon synthétique et en lien avec le cas clinique ;

     Epreuve de synthèse :

    • Evaluer la capacité d'analyse, de raisonnement et de planification des actions autonomes, prescrites et en collaboration des étudiants face à un cas pratique fictif.
    • Evaluer les connaissances des pathologies et de leurs traitements
    • Evaluer la capacité de l’étudiant à s’exprimer oralement et à présenter les données et éléments cliniques récoltés de façon synthétique et en lien avec le cas clinique ;
    • Evaluer le savoir être et le comportement des étudiants face à l’épreuve de l’examen et la mise en situation de stress ;

     

  • Contenus

  • Urgences obstétricales :

    • § Prise en charge et réalisation du plan de soins pour les femmes atteintes de pathologies spécifiques gynécologiques, obstétricales ou influencées par la grossesse.

     Epreuve de synthèse

    • § Analyse et présentation écrite et orale par l'étudiant d'un cas pratique fictif proposé par les évaluateurs et reprenant les notions de sciences fondamentales, de sciences biomédicales et de sciences sociales.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Urgences et épreuve de synthèse
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Cours de Grossesse, antepartum et suites de couches parties 1 et 2 BSF3

    Cours Grossesse, parentalité enfant sain 1 ( bloc 1) et 2 bloc 2

    Hygiène à la mère et au nouveau-né 2 (bloc 2)

    Préparation à l'accouchement bloc 3