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Activités d'intégration professionnelle 5

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 5"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-067 1.A.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 450
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENOIR, ANNE
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique: Stages 1 450 100
Prérequis
Sciences professionnelles 3
Sciences professionnelles 4
Activités d'intégration professionnelle 2
Principes et exercices de soins périnataux 1
Principes et exercices de soins périnataux 3
Activités d'intégration professionnelle 3
Sciences professionnelles 1
Sciences professionnelles 2
Activités d'intégration professionnelle 4
Activités d'intégration professionnelle 1
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Réaliser un examen clinique adapté à la situation
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
    • Evaluer et réajuster les conduites à tenir
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux
    • Préparer le soin
    • Exécuter les prestations en respectant les protocoles en vigueur et les règles de bonne pratique
    • Evaluer les résultats de ses prestations de soins
    • Réaliser une démarche de promotion et d’éducation à la santé génésique, individuelle et collective
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer un entretien d’éducation à la santé de façon autonome, mobiliser son savoir pour formuler des conseils, des informations adaptées aux personnes soignées et leur entourage et d’évaluer et adapter l’éducation en fonction des résultats obtenus ;

    Formuler, argumenter et justifier les différents éléments des données récoltées lors de la prise en charge de plusieurs patientes à transmettre aux niveaux écrit et oral et assurer la continuité des soins.

    Cerner les diagnostics en fonction des facteurs de risque, prodiguer les soins en respectant l’identité socio-culturelle de la famille.

    Pratiquer l’examen clinique pour différencier les différents éléments lui permettant d’estimer une situation obstétricale pathologique ou physiologique, reconnaître et critiquer une situation clinique chez les futures mères, proposer des actions adaptées

    Utiliser les ressources mises à disposition en néonatologie (NIC) afin de collecter, d’analyser les données et planifier la prise en charge du bébé et ses parents ;

    Concevoir, organiser une ou plusieurs prises en charge d’une patiente opérée ou césarisée dans le respect des pratiques opératoires et de sécurité, évaluer le résultat de ses actions, proposer d’autres en adéquation à la situation pré-per, post-opératoire

    Sélectionner et adapter, après évaluation, les différents soins réalisés lors des prises en charge selon la situation obstétricale

    Estimer et distinguer les paramètres physiologiques du bébé, de déceler une anomalie , un problème d'adaptation ou une pathologie

  • Objectifs

  • Evaluer l’état de santé des femmes et de leur nouveau-né, à les conseiller et assister durant le cycle de la maternité, en tenant compte des besoins des personnes, de leurs proches et de leur appartenance à une société et une culture donnée.

    - Formuler, argumenter et justifier les différents éléments des données récoltées lors de la prise en charge de plusieurs patientes à transmettre aux niveaux écrit et oral et assurer la continuité des soins en obstétrique, néonatologie et psychiatrie

    -         Faire participer les femmes et leurs proches de façon active à leur situation

    -         Observer des situations physiologiques dans l’accouchement eutocique ;

    -         Collaborer au maintien et à la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de la famille tant dans les situations quotidiennes que dans les situations à risque

    -         Evaluer périodiquement le résultat de ses propres activités ainsi que les actions entreprises par les membres de l’équipe soignante.

  • Contenus

  • 450 heures de stages en services de CPN, psychiatrie, bloc opératoire et néonatologie et salle de naissances dont des heures de stage au choix

    Lieux de stage

    • Centre hospitalier régional de Liège la Citadelle
    • Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye (Seraing)
    • Centre hospitalier chrétien : Heusy et MontLégia
    • Centre hospitalier universitaire de Liège site Notre Dame des Bruyères
    • Centre hospitalier régional Hutois
    • Clinique Saint Nicolas (Eupen)
    • CHA Libramont et Marche
    • Centre Hospitalier R Verviers.
    • Isosl pour le psychiatrie
    • Citadelle salle 40 pour la néonatologie

    Pour obtenir les actes requis : 

    • Pratique d’au moins 100 examens prénataux en consultation pour femmes enceintes dont des suivis échographiques
    • Surveillance et soins d’au moins 40 parturientes
    •  Réalisation par l’étudiante d’au moins 40 accouchements
    • Surveillance et soins d’au moins 100 accouchées et nouveau-nés
    • Surveillance et soins d’au moins 40 femmes enceintes à hauts risques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Enseignement clinique: Stages 1
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Dossier d'enseignement clinique BSF4 24-25

    Guides de rapport de néonatologie et de psychiatrie

    Consignes rédaction actes