Cycle | 1 | ||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||
Code | SF-1-067 1.A.1 | ||||||||||
Crédits ECTS | 10 | ||||||||||
Volume horaire (h/an) | 450 | ||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||
Responsable de la fiche | LENOIR, ANNE | ||||||||||
Pondération | 100 | ||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Poser un diagnostic pré, péri et post-natal |
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Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés |
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Assurer une communication professionnelle |
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Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux |
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Développer un entretien d’éducation à la santé de façon autonome, mobiliser son savoir pour formuler des conseils, des informations adaptées aux personnes soignées et leur entourage et d’évaluer et adapter l’éducation en fonction des résultats obtenus ;
Formuler, argumenter et justifier les différents éléments des données récoltées lors de la prise en charge de plusieurs patientes à transmettre aux niveaux écrit et oral et assurer la continuité des soins.
Cerner les diagnostics en fonction des facteurs de risque, prodiguer les soins en respectant l’identité socio-culturelle de la famille.
Pratiquer l’examen clinique pour différencier les différents éléments lui permettant d’estimer une situation obstétricale pathologique ou physiologique, reconnaître et critiquer une situation clinique chez les futures mères, proposer des actions adaptées
Utiliser les ressources mises à disposition en néonatologie (NIC) afin de collecter, d’analyser les données et planifier la prise en charge du bébé et ses parents ;
Concevoir, organiser une ou plusieurs prises en charge d’une patiente opérée ou césarisée dans le respect des pratiques opératoires et de sécurité, évaluer le résultat de ses actions, proposer d’autres en adéquation à la situation pré-per, post-opératoire
Sélectionner et adapter, après évaluation, les différents soins réalisés lors des prises en charge selon la situation obstétricale
Estimer et distinguer les paramètres physiologiques du bébé, de déceler une anomalie , un problème d'adaptation ou une pathologie
Evaluer l’état de santé des femmes et de leur nouveau-né, à les conseiller et assister durant le cycle de la maternité, en tenant compte des besoins des personnes, de leurs proches et de leur appartenance à une société et une culture donnée.
- Formuler, argumenter et justifier les différents éléments des données récoltées lors de la prise en charge de plusieurs patientes à transmettre aux niveaux écrit et oral et assurer la continuité des soins en obstétrique, néonatologie et psychiatrie
- Faire participer les femmes et leurs proches de façon active à leur situation
- Observer des situations physiologiques dans l’accouchement eutocique ;
- Collaborer au maintien et à la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de la famille tant dans les situations quotidiennes que dans les situations à risque
- Evaluer périodiquement le résultat de ses propres activités ainsi que les actions entreprises par les membres de l’équipe soignante.
450 heures de stages en services de CPN, psychiatrie, bloc opératoire et néonatologie et salle de naissances dont des heures de stage au choix
Lieux de stage
Pour obtenir les actes requis :
Enseignement clinique: Stages 1 |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Dossier d'enseignement clinique BSF4 24-25
Guides de rapport de néonatologie et de psychiatrie
Consignes rédaction actes