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Education et promotion à la santé en périnatalité et qualité

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Education et promotion à la santé en périnatalité et qualité"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-072 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VINGERHOETS, ANNE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education à la santé (partie 2, projets de santé): travail en équipe 20 EI
Grossesse, antepartum et suites de couches (partie 1 et 2 projets de santé): travail en équipe 10 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Participer à la démarche qualité
    Assurer une communication professionnelle
    • Utiliser les outils de communication existants
    Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux
    • Réaliser une démarche de promotion et d’éducation à la santé génésique, individuelle et collective
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Créer, planifier et réaliser une action d'éducation à la santé sur le terrain en partant des besoins du public choisi et en appliquant les différentes méthodes de construction de programme acquises lors des 1er et 2è bloc.

    Elaborer un plan d'actions structuré à partir d'une collecte des données décrites ou observées sur le terrain. En définir les complications possibles, les actions et les surveillances.

    Evaluer et argumenter son travail personnel d'éducation et mettre en évidence ses forces et ses faiblesses décrire ce que sont les soins de santé primaires et les structures concernées: OMS, UNICEF, FNUAP...

    Evaluer et/ou réévaluer les résultats obtenus suite au programme éducationnel mis en place, ajuster les actions à entreprendre.

  • Objectifs

  • Education à la santé ( pratique partie 2)

    Sur base d'un projet d'éducation à la santé, citer les actions à planifier pour mener le projet de santé à terme. 

    Décrire les actions à mettre en place dans l'implémentation d'un projet d'éducation et de promotion à la santé

     

    Grossesse, antepartum et suites de couches (pratique, partie 1 et 2)

    Sur base d'un cas clinique, citer les actions à planifier par la sage-femme lors de le cadre de la prise en charge d’une future mère et de son nouveau-né.

    Sur base d'un cas clinique, citer les rôles de la sage-femme. 

     Définir la surveillance à exercer et les soins à prodiguer lors de la présence de quelques symptômes courants.

    Connaître les critères d'évaluation quant au résultat des actions posées pour s'auto-évaluer

  • Contenus

  • Education à la santé et Grossesse, antepartum et suites de couches

    Tous les sujets ayant trait à la grossesse, à l’accouchement, les suites de couches pour les mères et les nouveau-nés et à la promotion de la santé dans ces différents domaines

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Education et promotion à la santé en périnatalité et qualité
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Articles traitant de l'obstétrique

    Les 2 syllabi de Grossesse, antepartum et suites de couches, parties 1 et 2

    Education thérapeutique bloc2

    Diaporamas d'éducation à la santé Q1 Bloc 3