Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SF-1-072 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | VINGERHOETS, ANNE | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
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S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Assurer une communication professionnelle |
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Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux |
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Créer, planifier et réaliser une action d'éducation à la santé sur le terrain en partant des besoins du public choisi et en appliquant les différentes méthodes de construction de programme acquises lors des 1er et 2è bloc.
Elaborer un plan d'actions structuré à partir d'une collecte des données décrites ou observées sur le terrain. En définir les complications possibles, les actions et les surveillances.
Evaluer et argumenter son travail personnel d'éducation et mettre en évidence ses forces et ses faiblesses décrire ce que sont les soins de santé primaires et les structures concernées: OMS, UNICEF, FNUAP...
Evaluer et/ou réévaluer les résultats obtenus suite au programme éducationnel mis en place, ajuster les actions à entreprendre.
Education à la santé ( pratique partie 2)
Sur base d'un projet d'éducation à la santé, citer les actions à planifier pour mener le projet de santé à terme.
Décrire les actions à mettre en place dans l'implémentation d'un projet d'éducation et de promotion à la santé
Grossesse, antepartum et suites de couches (pratique, partie 1 et 2)
Sur base d'un cas clinique, citer les actions à planifier par la sage-femme lors de le cadre de la prise en charge d’une future mère et de son nouveau-né.
Sur base d'un cas clinique, citer les rôles de la sage-femme.
Définir la surveillance à exercer et les soins à prodiguer lors de la présence de quelques symptômes courants.
Connaître les critères d'évaluation quant au résultat des actions posées pour s'auto-évaluer
Education à la santé et Grossesse, antepartum et suites de couches
Tous les sujets ayant trait à la grossesse, à l’accouchement, les suites de couches pour les mères et les nouveau-nés et à la promotion de la santé dans ces différents domaines
Education et promotion à la santé en périnatalité et qualité |
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Articles traitant de l'obstétrique
Les 2 syllabi de Grossesse, antepartum et suites de couches, parties 1 et 2
Education thérapeutique bloc2
Diaporamas d'éducation à la santé Q1 Bloc 3