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Activités d'intégration professionnelle 6

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 6"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-073 1.A.1
Crédits ECTS 14
Volume horaire (h/an) 491
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENOIR, ANNE
Pondération 140
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique: Stages 2 450 EI
ILS 16 EI
Séminaires 8 EI
Simulation 8 EI
Travaux pratiques y compris portfolio et remédiations 9 EI
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle 2
Principes et exercices de soins périnataux 1
Principes et exercices de soins périnataux 3
Activités d'intégration professionnelle 3
Sciences professionnelles 1
Sciences professionnelles 2
Activités d'intégration professionnelle 4
Activités d'intégration professionnelle 1
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Participer à la démarche qualité
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    • Réaliser un examen clinique adapté à la situation
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
    • Evaluer et réajuster les conduites à tenir
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux
    • Pratiquer l'accouchement eutocique et exécuter les soins requis à la mère et au nouveau né lors de la naissance et pendant le post-partum
    • Evaluer les résultats de ses prestations de soins
    • Réaliser une démarche de promotion et d’éducation à la santé génésique, individuelle et collective
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer un entretien d’éducation à la santé de façon autonome, mobiliser son savoir pour formuler des conseils, des informations adaptées aux personnes soignées et leur entourage et d’évaluer et adapter l’éducation en fonction des résultats obtenus ;

    Cerner les diagnostics en fonction des facteurs de risque, prodiguer les soins, sélectionner et adapter, après évaluation, les différents soins réalisés lors des prises en charge selon la situation obstétricales

    Formuler, argumenter et justifier les différents éléments des données récoltées lors de la prise en charge de plusieurs patientes à transmettre aux niveaux écrit et oral et assurer la continuité des soins.

    Analyser et interpréter les données spécifiques à une ou plusieurs personnes en mobilisant ses connaissances en se référant à l’EBM et de proposer des pratiques diversifiées, priorisées et adaptées à son analyse, dans le respect de l’éthique et de ses res

    Pratiquer l’examen clinique pour différencier les différents éléments lui permettant d’estimer une situation obstétricale pathologique ou physiologique, reconnaître et critiquer une situation clinique chez les futures mères, proposer des actions adaptées

    Se questionner par rapport au travail en multidisciplinarité et en collaboration, observer et écouter les femmes et les couples et/ou les familles afin d’identifier les représentations et les besoins exprimés ou non dans le respect de la personne soignée

  • Objectifs

  • Evaluer l’état de santé des femmes et de leur nouveau-né, à les conseiller et assister durant le cycle de la maternité, en tenant compte des besoins des personnes, de leurs proches et de leur appartenance à une société et une culture;

    Etre autonome lors des accouchements eutociques ; proposer une assistance adéquate lors des accouchements dystociques

    Collaborer au maintien et à la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de la famille tant dans les situations quotidiennes que dans les situations à risque

    Mobilisation les connaissances théoriques avec le ou les cas pris en charge

    Planifier, organiser, prioriser et mettre en place les différentes actions/surveillances prévues en début de pause chez plusieurs mères et nouveau-nés et futures mères ( en MAP notamment) dont elles ont la charge.

    Reconnaitre des situations d'urgence, réagir aux imprévus et éventuelles urgences inopinées pouvant survenir lors de la journée et proposer des actions adéquates

  • Contenus

  • 450 heures de stages en services de maternité, CPN, MIC; salle de naissances dont des heures de stage au choix

    Lieux de stage

    • Centre hospitalier régional de Liège la Citadelle
    • Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye (Seraing)
    • Centre hospitalier chrétien : Heusy et MontLégia
    • Centre hospitalier universitaire de Liège site Notre Dame des Bruyères
    • Centre hospitalier régional Hutois
    • Clinique Saint Nicolas (Eupen)
    • CHA Libramont et Marche
    • Centre Hospitalier R Verviers.

    Pour obtenir les actes requis :  

    • Pratique d’au moins 100 examens prénataux en consultation pour femmes enceintes dont des suivis échographiques
    • Surveillance et soins d’au moins 40 parturientes
    •  Réalisation par l’étudiante d’au moins 40 accouchements
    • Surveillance et soins d’au moins 100 accouchées et nouveau-nés
    • Surveillance et soins d’au moins 40 femmes enceintes à hauts risques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle 6
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Guides de rapport bloc d'accouchements et GHR du bloc 3

    Dossier d'enseignement clinique AIP6 BSF4 23-24

    Livret d'actes BSF 23-24