Cycle | 1 | ||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||||||||
Code | SF-1-073 1.A.1 | ||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 14 | ||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 490 | ||||||||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | LENOIR, ANNE | ||||||||||||||||||
Pondération | 140 | ||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Poser un diagnostic pré, péri et post-natal |
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Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés |
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Assurer une communication professionnelle |
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Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux |
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Développer un entretien d’éducation à la santé de façon autonome, mobiliser son savoir pour formuler des conseils, des informations adaptées aux personnes soignées et leur entourage et d’évaluer et adapter l’éducation en fonction des résultats obtenus ;
Cerner les diagnostics en fonction des facteurs de risque, prodiguer les soins, sélectionner et adapter, après évaluation, les différents soins réalisés lors des prises en charge selon la situation obstétricales
Formuler, argumenter et justifier les différents éléments des données récoltées lors de la prise en charge de plusieurs patientes à transmettre aux niveaux écrit et oral et assurer la continuité des soins.
Analyser et interpréter les données spécifiques à une ou plusieurs personnes en mobilisant ses connaissances en se référant à l’EBM et de proposer des pratiques diversifiées, priorisées et adaptées à son analyse, dans le respect de l’éthique et de ses res
Pratiquer l’examen clinique pour différencier les différents éléments lui permettant d’estimer une situation obstétricale pathologique ou physiologique, reconnaître et critiquer une situation clinique chez les futures mères, proposer des actions adaptées
Se questionner par rapport au travail en multidisciplinarité et en collaboration, observer et écouter les femmes et les couples et/ou les familles afin d’identifier les représentations et les besoins exprimés ou non dans le respect de la personne soignée
Evaluer l’état de santé des femmes et de leur nouveau-né, à les conseiller et assister durant le cycle de la maternité, en tenant compte des besoins des personnes, de leurs proches et de leur appartenance à une société et une culture;
Etre autonome lors des accouchements eutociques ; proposer une assistance adéquate lors des accouchements dystociques
Collaborer au maintien et à la promotion de la santé de la mère, de l’enfant et de la famille tant dans les situations quotidiennes que dans les situations à risque
Mobilisation les connaissances théoriques avec le ou les cas pris en charge
Planifier, organiser, prioriser et mettre en place les différentes actions/surveillances prévues en début de pause chez plusieurs mères et nouveau-nés et futures mères ( en MAP notamment) dont elles ont la charge.
Reconnaitre des situations d'urgence, réagir aux imprévus et éventuelles urgences inopinées pouvant survenir lors de la journée et proposer des actions adéquates
450 heures de stages en services de maternité, CPN, MIC; salle de naissances dont des heures de stage au choix
Lieux de stage
Pour obtenir les actes requis :
Activités d'intégration professionnelle 6 |
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Guides de rapport bloc d'accouchements et GHR du bloc 3
Dossier d'enseignement clinique AIP6 BSF4 24-25
Livret d'actes BSF 24-25