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Fondements éthiques, déontologiques et juridiques de la profession 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Fondements éthiques, déontologiques et juridiques de la profession 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-075 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 39
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CLAESSENS, VERONIQUE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit, législation sanitaire et sociale, organisation sanitaire 14 33
Histoire, déontologie et éthique 25 67
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Respecter la législation et les réglementations
    Assurer une communication professionnelle
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer au patient, à sa famille, ses proches et à ses pairs (ou à un tiers) les modalités d’application du cadre légal, moral, déontologique et éthique de la profession en expliquant le vocabulaire, les concepts et les notions nécessaires.

    Planifier les étapes de la démarche éthique pour une situation professionnelle ou clinique en s’appuyant sur les notions, les concepts de base et les repères nécessaires au métier.

    Sélectionner les interventions, activités, actes à réaliser et l’attitude à adopter dans une situation professionnelle ou clinique en tenant compte des exigences légales, morales, déontologiques et éthiques

    Identifier, après distinction, les différents types de responsabilités dans une situation professionnelle donnée.

    Analyser et résoudre une problématique donnée en argumentant dans des situations professionnelles qui touchent notamment les différents types de responsabilité.

    Définir et différencier les concepts de base en matière de structure de l’Etat belge.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Histoire, déontologie et éthique
    • Examen Ecrit
    Droit, législation sanitaire et sociale, organisation sanitaire
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Binot C., Collette V., Warnier A., "Histoire, déontologie et éthique "
  • Autres supports de cours

  • Titre : Droit et législation Titulaire : V. Claessens

    La responsabilité                                                                           Claessens V.

    La Belgique fédérale                                                                    Claessens V.