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Grossesse, parentalité et enfant sain 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Grossesse, parentalité et enfant sain 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-076 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 52
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VINGERHOETS, ANNE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né 16 EI
Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse 16 EI
Puériculture 20 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux
    • Réaliser une démarche de promotion et d’éducation à la santé génésique, individuelle et collective
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir le rôle de la sage-femme en post-partum normal,décrire l'évolution du post-partum de la mère en lister et expliquer des complications.

    Détecter les anomalies relatant un décours du post-partum, sélectionner celles-ci à partie d’une étude de cas, citer et planifier les actions (dont la surveillance) à mettre en oeuvre pour les prévenir et/ou y remédier

    Décrire la physiologie de la lactation, argumenter les avantages et les complications de l'allaitement maternel, en expliquer les complications ; citer et planifier les actions (dont la surveillance) à mettre en œuvre pour les prévenir et/ou y remédier,

    Argumenter l’importance des conseils à prodiguer à l’accouchée et de son entourage, (cela comprend la prévention de complications éventuelles et prépare le retour à domicile.

    Expliquer et argumenter les stades des développements psychomoteur et staturo-pondéral de l'enfant de 0 à 15 ans

    Citer et définir les structures d'accueil de l'enfant de 0 à 15 ans : ONE, crèche, pouponnière, maison maternelle, ...

    Expliquer et argumenter le régime alimentaire du nouveau-né, du nourrisson et du trottineur; en décrire la préparation

    Développer et planifier les interventions assurant la sécurité et le confort d’un enfant ou d’une collectivité d’enfants âgés de 0 à 15 ans dans le contexte d’un soin (bain, mesure du poids, ...) d’une prise en charge globale ou dans le contexte de la vie

    Lister, développer, justifier les interventions, les prestations techniques et les actes confiés vus au cours; argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas : enfant atteint de pédiculose, érythème fessier, muguet buccal...u

    Décrire l’anatomie des organes génitaux masculin et féminin, les étapes du développement embryonnaire, le fonctionnement du cycle reproducteur et de l’axe hypotalamo-hypophyso-ovarien.

    Lister les éléments de diagnostic, les changements physiques, physiologiques et psychologiques de la grossesse, les sélectionner et les interpréter à partir d’une étude de cas.

    Lister et développer le contenu d’une consultation prénatale : conseils d’hygiène, examens réalisés en fonction du terme de la grossesse.

    Enumérer et expliquer les différentes étapes de l’accouchement : travail, expulsion, délivrance et post-partum immédiat

    Décrire l’accueil du nouveau-né sain et expliquer les modifications physiologiques et anatomiques du passage de la vie intra à la vie extra-utérine. Citer les complications possibles de cette adaptation.

    Lister et expliquer les moyens contraceptifs

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • => Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né

     

    Le profil de la SF, les études, ses compétences.

    Adaptation puerpérale mère/NN (voie basse et césarienne).

    Adaptation du nouveau-né, ses caractéristiques et les surveillances particulières.

    Maladies parasitaires, virales et infectieuses.

    Assuétudes.

    La sortie de la maternité et la prévention de la mort subite.

    L’allaitement maternel.

    Méthodes contraceptives.

     => Puériculture

    Spécificité de l’enfant et des relations adulte/enfant, la charte des droits de l’enfant.

    Surveillance et évaluation de la croissance et du développement.

    Surveillance, interventions et techniques spécifiques aux besoins fondamentaux de l’enfant.

    => Notions d’embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse

    Anatomie des organes génitaux féminins et masculins.

    Cycle menstruel.

    Fécondation, implantation et développement du placenta.

    Diagnostic de la grossesse.

    Adaptation maternelle : changements physiques, physiologiques et manifestations gravidiques.

    Hygiène de la grossesse.

    Surveillance de la grossesse.

    Maladies parasitaires, virales et impact sur la grossesse.

    Assuétudes et grossesse.

    Accouchement : travail, expulsion et délivrance.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Grossesse, parentalité et enfant sain 1
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Binot Carine, "Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse "
    Lenoir Anne, Petit Valérie, "Principes généraux en puériculture "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques