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Infectiologie et santé publique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Infectiologie et santé publique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-077 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 66
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CAMAL, INGRID
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Hygiène hospitalière y compris remédiations 14 20
Hygiène, prophylaxie et santé publique 26 32
Notions fondamentales: Bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie, immunologie et microbiologie 26 48
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer les actions de prévention et participer avec les organismes et les institutions en charge de la prévention.

    Expliquer l’ampleur d’une problématique de santé publique à l’aide de données épidémiologiques.

    Identifier les dangers environnementaux et/ou alimentaires potentiels pour la santé ainsi que les plans d’actions mis en œuvre.

    Citer, organiser et justifier les prestations techniques, les actes confiés ainsi que les invariants relatifs à la prévention de la transmission de l'infection

    Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la mycologie, la virologie, la bactériologie et la parasitologie et en signifier les abréviations.

    Décrire les structures des bactéries, virus

    Lister des virus et des bactéries et des champignons pathogènes; les rattacher aux maladies qu'ils provoquent, en expliquer les modes de transmission, les mécanismens d'infection, les fecteurs de virulence, les toxines, les méthodes de lutte.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Notions fondamentales: Bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie, immunologie et microbiologie
    • Examen Ecrit
    Hygiène hospitalière y compris remédiations
    • Examen Ecrit
    Hygiène, prophylaxie et santé publique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Camal INGRID, "Hygiène hospitalière y compris remédiations "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques