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Sciences biomédicales 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-081 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEVILLERS, GUILLAUME
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Notions fondamentales: Anatomie et physiologie 2ème partie 28 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Assurer une communication professionnelle
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à l’anatomie globale et systémique du corps humain, ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques et en signifier les abréviations.

    Citer et décrire les organes des sens (la vue, l’ouïe, le toucher, le goût), les systèmes nerveux, endocrinien et digestif, leurs organes respectifs ainsi que leur organisation topographique, séquentielle et fonctionnelle.

    Démontrer la physiologie d'un organe (dont ceux de la vue, de l’ouïe du toucher, du goût) ou d'un système (nerveux, endocrinien et digestif) à partir des propriétés des tissus qui le composent.

    Analyser et interpréter les mécanismes physiologiques et de régulation de l'homéostasie à partir de variables contextuelles et en rapport avec les systèmes nerveux, endocrinien et digestif, et les organes des sens (la vue, l’ouïe, le toucher, le goût).

    Prédire les conséquences d'une variation de l'environnement sur le fonctionnement des organes des sens (la vue, l’ouïe, le toucher, le goût), des systèmes nerveux, endocrinien et digestif ou d’un de leurs organes.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Notions fondamentales: Anatomie et physiologie 2ème partie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Marieb E. Hoehn K., "Anatomie et physiologie humaines 11e édition Pearson "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini