Logo HEPL
Sciences biomédicales 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-081 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 32
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEVILLERS, GUILLAUME A.
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Notions fondamentales: Anatomie et physiologie 2ème partie 32 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Assurer une communication professionnelle
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser le vocabulaire scientifique ( en signifier les abréviations) relatif à l’anatomie globale et systémique du corps humain ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques.

    Expliquer la physiologie d'un organe à un tiers ( système nerveux, endocrinien, urinaire et digestif).

    Analyser et interpréter les mécanismes physiologiques et de régulation de l'homéostasie à partir de variables contextuelles et en rapport avec les systèmes nerveux, endocrinien urinaire et digestif

    Prédire les conséquences d'une variation de l'environnement sur le fonctionnement des organes des systèmes nerveux, endocrinien,urinaire et digestif

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Notions fondamentales: Anatomie et physiologie 2ème partie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques