Logo HEPL
Sciences humaines 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-082 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 34
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMOULIN, FRANCOISE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie 34 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    Assurer une communication professionnelle
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux
    • Réaliser une démarche de promotion et d’éducation à la santé génésique, individuelle et collective
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Signifier, mémoriser et utiliser le vocabulaire spécifique à la psychologie.

    Définir la communication de base et en citer les buts; citer, reconnaître et illustrer les composantes et les axiomes de la communication; reproduire le schéma de la communication.

    Nommer et décrire les étapes du développement affectif, social et cognitif, de la naissance à la mort et déduire les répercussions de ce développement sur le fonctionnement psychologique à l'âge adulte (réactions, émotions, pensées, ...)

    Définir, distinguer et illustrer cinq courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, cognitivisme, humanisme et systémique) ; déduire le fonctionnement de ces courants

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Notions de psychologie générale (utilités et définitions, histoire de la psychologie, domaines d'activité)                                                                                                                                                  Les 5 courants (psychanalyste, behaviouriste, cognitiviste, humaniste dont la psychologie positive et systémique) y compris les bases théoriques de la communication (la définition de la communication, ses buts, son schéma ainsi que ses composantes et ses axiomes). La psychologie du développement (de la naissance à la mort). La psychologie sociale avec les rôles de la personne dans la société (définitions, autorité, dissonance cognitive, conformisme, auto efficacité, attentes, influence minoritaire ou majoritaire du rôle, la motivation, …)

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Psychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Dumoulin Françoise, Collard Joëlle, "Psychologie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini