
| Cycle | 1 | ||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
| Code | SF-1-082 1.1.1 | ||||||
| Crédits ECTS | 2 | ||||||
| Volume horaire (h/an) | 26 | ||||||
| Période | Quadrimestre 1 | ||||||
| Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||
| Responsable de la fiche | DUMOULIN, FRANCOISE G. | ||||||
| Pondération | 20 | ||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
| Prérequis | |||||||
| Corequis |
| S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
|
| Poser un diagnostic pré, péri et post-natal |
|
| Assurer une communication professionnelle |
|
| Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux |
|
Signifier, mémoriser et utiliser le vocabulaire spécifique à la psychologie.
Définir la communication de base et en citer les buts; citer, reconnaître et illustrer les composantes et les axiomes de la communication; reproduire le schéma de la communication.
Nommer et décrire les étapes du développement affectif, social et cognitif, de la naissance à la mort et déduire les répercussions de ce développement sur le fonctionnement psychologique à l'âge adulte (réactions, émotions, pensées, ...)
Définir, distinguer et illustrer cinq courants de la psychologie (psychanalyse, behaviorisme, cognitivisme, humanisme et systémique) ; déduire le fonctionnement de ces courants
Notions de psychologie générale (utilités et définitions, histoire de la psychologie, domaines d'activité) Les 5 courants (psychanalyste, behaviouriste, cognitiviste, humaniste dont la psychologie positive et systémique) y compris les bases théoriques de la communication (la définition de la communication, ses buts, son schéma ainsi que ses composantes et ses axiomes). La psychologie du développement (de la naissance à la mort). La psychologie sociale avec les rôles de la personne dans la société (définitions, autorité, dissonance cognitive, conformisme, auto efficacité, attentes, influence minoritaire ou majoritaire du rôle, la motivation, …)
| Psychologie | |
| Aucun mode d'évaluation défini | |
| Dumoulin Françoise, Collard Joëlle, | "Psychologie " |