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Sciences professionnelles 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences professionnelles 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-083 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COUNET, AURELIE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Principes généraux en soins 20 EI
Soins généraux: théorie et pratique 1ère partie 50 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    Assurer une communication professionnelle
    • Utiliser les outils de communication existants
    Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux
    • Préparer le soin
    • Exécuter les prestations en respectant les protocoles en vigueur et les règles de bonne pratique
    • Evaluer les résultats de ses prestations de soins
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Collecter les caractéristiques pertinentes d’une situation clinique en utilisant des méthodes de recueil (PQRSTU, Sample, SAED, …) et des concepts de santé (V. Henderson, …), selon des besoins.

    Interpréter les caractéristiques pertinentes d’une situation clinique en nommant les CP, DI, PI (jugement clinique

    Planifier les interventions individualisées, sur base d’une situation clinique, des problèmes de santé mis en évidence et des besoins de la personne

    Planifier des interventions individualisées (autonomes et/ou prescrites) nécessaires au(x) CP, PI/DI identifié(s) sur base d’une situation clinique.

    Organiser les étapes d’une activité infirmière en lien avec une situation clinique dans le respect des invariants et des procédures.

    Planifier l’administration d’un médicament, dans le respect d’une prescription médicale et des principes de qualité.

    Justifier les informations à donner au bénéficiaire de soins et/ou à son entourage, au regard d’une situation clinique.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Sciences professionnelles 1
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Boosten A., Counet A., Franck C., Lambeau M., Lebrun M.-C., Marquet M.-Chr., "Soins infirmiers généraux Le besoin d'être propre et protéger ses téguments - Les paramètres et des lits "
    Parotte Sandrine, Therer Hélène, "Soins infirmiers généraux Le besoin de boire "
    Petit Valérie, "Soins infirmiers généraux Le besoin de dormir et se reposer "
    Arnould Cécile, Boosten Aurore, "Soins infirmiers généraux Le besoin de manger "
    Colette V., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Slaats V., Warnier A., "Soins infirmiers généraux Les médicaments "
    Lachaussée Isabelle, Leclercq Rose-Marie, "Soins infirmiers généraux Risque de syndrome d'immobilité "
    Kapepula Maryline, Kuta Florence, "Soins infirmiers généraux Se mouvoir et maintenir une bonne posture "
    NANDA International, AFEDI, AQCSI, "Diagnostics infirmiers — Définitions et classification 2021-2023 "
    Nadine Delchambre, Marie-Rose Lefevre, Anne Ligot, Nicole Mainjot, Marie-France Marlière & Micheline Mathieu, "Guide d’observation des 14 besoins de l’être humain "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini