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Sciences professionnelles 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences professionnelles 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-083 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 70
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ARNOULD, CECILE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Principes généraux en soins 20 EI
Soins généraux: théorie et pratique 1ère partie 50 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    Assurer une communication professionnelle
    • Utiliser les outils de communication existants
    Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux
    • Réaliser une démarche de promotion et d’éducation à la santé génésique, individuelle et collective
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Collecter les caractéristiques pertinentes d’une situation clinique en utilisant des méthodes de recueil (PQRSTU, Sample, SAED, …) et des concepts de santé (V. Henderson, …), selon des besoins.

    Interpréter les caractéristiques pertinentes d’une situation clinique en nommant les CP, DI, PI (jugement clinique

    Planifier les interventions individualisées, sur base d’une situation clinique, des problèmes de santé mis en évidence et des besoins de la personne

    Planifier des interventions individualisées (autonomes et/ou prescrites) nécessaires au(x) CP, PI/DI identifié(s) sur base d’une situation clinique.

    Organiser les étapes d’une activité infirmière en lien avec une situation clinique dans le respect des invariants et des procédures.

    Planifier l’administration d’un médicament, dans le respect d’une prescription médicale et des principes de qualité.

    Justifier les informations à donner au bénéficiaire de soins et/ou à son entourage, au regard d’une situation clinique.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Sciences professionnelles 1
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Boosten A., Counet A., Franck C., Lambeau M., Lebrun M.-C., Marquet M.-Chr., "Soins infirmiers généraux Le besoin d'être propre et protéger ses téguments - Les paramètres et des lits "
    Parotte Sandrine, Therer Hélène, "Soins infirmiers généraux Le besoin de boire "
    Petit Valérie, "Soins infirmiers généraux Le besoin de dormir et se reposer "
    Arnould Cécile, Boosten Aurore, "Soins infirmiers généraux Le besoin de manger "
    Colette V., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Slaats V., Warnier A., "Soins infirmiers généraux Les médicaments "
    Kapepula Maryline, Kuta Florence, "Soins infirmiers généraux Se mouvoir et maintenir une bonne posture "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini