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Sciences professionnelles 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences professionnelles 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-084 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 68
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WARNIER, ALBERT
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Soins à la personne handicapée 10 20
Soins généraux: théorie et pratique 2ème partie y compris calcul de dosage 58 80
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Collecter les informations pertinentes de la situation clinique de la PS en utilisant des méthodes de recueil (PQRSTU, Sample, SAED, …), des concepts de santé (V. Henderson, ..) et par rapport à ses besoins.

    Identifier les PM, CP, DI, PI de la situation clinique de la PS sur base des données disponibles et/ou sur base des caractéristiques, des facteurs favorisants, des conditions associées et des facteurs de risque rencontrés chez la PS.

    Planifier les interventions de soins pertinentes et individualisées (autonomes, prescrites, confiées) en fonction de la situation clinique de la PS, des problèmes de santé (PM, CP, DI/PI) et des besoins de la PS.

    Organiser les étapes d’une activité de soins en lien avec la situation clinique de la PS dans le respect des invariants, des indicateurs, des critères attendus, des protocoles et des procédures.

    Planifier l’administration d’un médicament, dans le respect d’une prescription médicale et des principes de qualité. Informer en conseillant la PS et/ou son entourage par rapport à l’usage d’un médicament, la réalisation d’un soin, les soins de suivi, …

    Réaliser le calcul de dose pour un médicament prescrit à une PS à partir des données fournies.

    Analyser une situation de soin qui le nécessite au moyen d'un modèle lié au handicap.

    Informer en la conseillant la personne handicapée sur ses droits.

    Informer la personne handicapée sur les différentes alternatives de structures d’accueil en les comparant.

    Expliquer aux parents les modalités du dépistage d’un handicap pour l’enfant à naître et à la naissance.

    Informer la personne handicapée sur les bénéfices du sport par rapport à sa situation.

    Informer une personne handicapée sur les différents types d’aide financières et professionnelles.

    Identifier une personne en situation d’handicap à partir des caractéristiques présentes.

    Planifier les étapes de la démarche en soins pour une situation professionnelle ou clinique touchant la personne handicapée en s’appuyant sur les notions et les concepts de base.

    Accompagner la personne handicapée et sa famille face à l'annonce du handicap.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Soins généraux partie 2

    • Les médicaments. Méthodes de soins : administration et précautions d'administrations de différentes formes galéniques dont les aérosols.
    • Les techniques aseptiques : injection S/C et IM , réfection d'un pansement sec, application de tulles, ...
    • Élimination intestinale et urinaire. Méthode de soins : prélèvements urinaire et fécal pour analyse (RUSUCU, tigette urinaire, sang occulte, ...), différents type de lavements, la pose d'un étui pénien, les surveillances de base d'une sonde vésicale, ...
    • Le syndrome d’immobilité (TVP+ HBPM, escarres, conséquences sur le système cardiovasculaire et moteur) Méthode de soins : mise en place des bas de contention et d'une bande de type Thuasne.
    • Introduction au diabète (différentes normes, ADO, Insulinothérapie, alimentation, signes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie, ressucrage, ...) Méthode de soins : glycémie capillaire et utilisation d'un stylo à insuline.
    • Le besoin de dormir et de se reposer (différentes notions liées au sommeil)
    • Méthode de soins : différentes techniques de bandage.
    • Des CP, PI/DI en lien avec le contenu précité de même que la démarche associée.
    • Calculs de dose et de débit

    Soins à la personne handicapée

    • Définition du handicap
    • Conceptions et modèles principaux concernant le handicap
    • Droits de la personne handicapée 
    • Handicaps et déficiences

    - Déficiences intellectuelles et troubles du développement 

    - Déficiences physiques 

    • Dépistage des handicaps à la naissance 
    • L’annonce du diagnostique 
    • L’interruption de grossesse
    • Les structures d’accueil pour les personnes handicapées
    • Les aides pour la personne handicapée
    • L’insertion professionnelle 
    • Sport et handicap
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Soins généraux: théorie et pratique 2ème partie y compris calcul de dosage
    • Examen Oral
    Soins à la personne handicapée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Boosten Audrey, Boosten Aurore, Krekels Julie, Collard Joelle, "Soins à la personne handicapée "
    Colette V., Herpin A., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Warnier A., "Soins infirmiers généraux Le diabète "
    Hallet N., Léonardi J., Slavica B., Willemsen Th., "Soins infirmiers généraux L'élimination intestinale et urinaire "
    Slaats Véronique, Zalobko Nathalie, "Soins infirmiers généraux Les injections intramusculaires et sous-cutanées "
    Colette V., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Slaats V., Warnier A., "Soins infirmiers généraux Les médicaments "
    Colette V., Decrescenzo M., Franck C., Garot J., Haid F., Hallet N., Herpin A., Lachaussée I., Rigo M.-J., "Soins infirmiers généraux Les techniques aseptiques et les soins de plaies "
    NANDA International, AFEDI, AQCSI, "Diagnostics infirmiers — Définitions et classification 2021-2023 "
    Nadine Delchambre, Marie-Rose Lefevre, Anne Ligot, Nicole Mainjot, Marie-France Marlière & Micheline Mathieu, "Guide d’observation des 14 besoins de l’être humain "
  • Autres supports de cours

  • Power point dans les ressources du MA