Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SF-1-084 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 68 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | WARNIER, ALBERT | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Poser un diagnostic pré, péri et post-natal |
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Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés |
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Collecter les informations pertinentes de la situation clinique de la PS en utilisant des méthodes de recueil (PQRSTU, Sample, SAED, …), des concepts de santé (V. Henderson, ..) et par rapport à ses besoins.
Identifier les PM, CP, DI, PI de la situation clinique de la PS sur base des données disponibles et/ou sur base des caractéristiques, des facteurs favorisants, des conditions associées et des facteurs de risque rencontrés chez la PS.
Planifier les interventions de soins pertinentes et individualisées (autonomes, prescrites, confiées) en fonction de la situation clinique de la PS, des problèmes de santé (PM, CP, DI/PI) et des besoins de la PS.
Organiser les étapes d’une activité de soins en lien avec la situation clinique de la PS dans le respect des invariants, des indicateurs, des critères attendus, des protocoles et des procédures.
Planifier l’administration d’un médicament, dans le respect d’une prescription médicale et des principes de qualité. Informer en conseillant la PS et/ou son entourage par rapport à l’usage d’un médicament, la réalisation d’un soin, les soins de suivi, …
Réaliser le calcul de dose pour un médicament prescrit à une PS à partir des données fournies.
Analyser une situation de soin qui le nécessite au moyen d'un modèle lié au handicap.
Informer en la conseillant la personne handicapée sur ses droits.
Informer la personne handicapée sur les différentes alternatives de structures d’accueil en les comparant.
Expliquer aux parents les modalités du dépistage d’un handicap pour l’enfant à naître et à la naissance.
Informer la personne handicapée sur les bénéfices du sport par rapport à sa situation.
Informer une personne handicapée sur les différents types d’aide financières et professionnelles.
Identifier une personne en situation d’handicap à partir des caractéristiques présentes.
Planifier les étapes de la démarche en soins pour une situation professionnelle ou clinique touchant la personne handicapée en s’appuyant sur les notions et les concepts de base.
Accompagner la personne handicapée et sa famille face à l'annonce du handicap.
Soins généraux partie 2
Soins à la personne handicapée
- Déficiences intellectuelles et troubles du développement
- Déficiences physiques
Soins généraux: théorie et pratique 2ème partie y compris calcul de dosage |
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Soins à la personne handicapée |
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Boosten Audrey, Boosten Aurore, Krekels Julie, Collard Joelle, | "Soins à la personne handicapée " |
Colette V., Herpin A., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Warnier A., | "Soins infirmiers généraux Le diabète " |
Hallet N., Léonardi J., Slavica B., Willemsen Th., | "Soins infirmiers généraux L'élimination intestinale et urinaire " |
Slaats Véronique, Zalobko Nathalie, | "Soins infirmiers généraux Les injections intramusculaires et sous-cutanées " |
Colette V., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Slaats V., Warnier A., | "Soins infirmiers généraux Les médicaments " |
Colette V., Decrescenzo M., Franck C., Garot J., Haid F., Hallet N., Herpin A., Lachaussée I., Rigo M.-J., | "Soins infirmiers généraux Les techniques aseptiques et les soins de plaies " |
NANDA International, AFEDI, AQCSI, | "Diagnostics infirmiers — Définitions et classification 2021-2023 " |
Nadine Delchambre, Marie-Rose Lefevre, Anne Ligot, Nicole Mainjot, Marie-France Marlière & Micheline Mathieu, | "Guide d’observation des 14 besoins de l’être humain " |
Power point dans les ressources du MA