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Sciences professionnelles 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences professionnelles 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-084 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 66
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WARNIER, ALBERT
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Calculs de dosage 8 25
Soins généraux: théorie et pratique 2ème partie 58 75
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    • Réaliser un examen clinique adapté à la situation
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Collecter les informations pertinentes de la situation clinique de la PS en utilisant des méthodes de recueil (PQRSTU, Sample, SAED, …), des concepts de santé (V. Henderson, ..) et par rapport à ses besoins.

    Identifier les PM, CP, DI, PI de la situation clinique de la PS sur base des données disponibles et/ou sur base des caractéristiques, des facteurs favorisants, des conditions associées et des facteurs de risque rencontrés chez la PS.

    Planifier les interventions de soins pertinentes et individualisées (autonomes, prescrites, confiées) en fonction de la situation clinique de la PS, des problèmes de santé (PM, CP, DI/PI) et des besoins de la PS.

    Organiser les étapes d’une activité de soins en lien avec la situation clinique de la PS dans le respect des invariants, des indicateurs, des critères attendus, des protocoles et des procédures.

    Planifier l’administration d’un médicament, dans le respect d’une prescription médicale et des principes de qualité. Informer en conseillant la PS et/ou son entourage par rapport à l’usage d’un médicament, la réalisation d’un soin, les soins de suivi, …

    Réaliser le calcul de dose pour un médicament prescrit à une PS à partir des données fournies.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Calculs de dosage
    • Examen Oral
    Soins généraux: théorie et pratique 2ème partie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Colette V., Herpin A., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Warnier A., "Soins infirmiers généraux Le diabète "
    Hallet N., Léonardi J., Slavica B., Willemsen Th., "Soins infirmiers généraux L'élimination intestinale et urinaire "
    Slaats Véronique, Zalobko Nathalie, "Soins infirmiers généraux Les injections intramusculaires et sous-cutanées "
    Colette V., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Slaats V., Warnier A., "Soins infirmiers généraux Les médicaments "
    Colette V., Decrescenzo M., Franck C., Garot J., Haid F., Hallet N., Herpin A., Lachaussée I., Rigo M.-J., "Soins infirmiers généraux Les techniques aseptiques et les soins de plaies "
  • Autres supports de cours

  • Power point dans les ressources du MA