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Sciences biomédicales 4

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-085 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 44
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEBALLUE, ALINE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Notions fondamentales: Pharmacologie générale 14 37
Notions fondamentales: Physiologie et pathologie générale y compris remédiations 30 63
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
    • Evaluer et réajuster les conduites à tenir
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la pathologie dans un soucis de communication interdisciplinaire, d'éducation à la santé pour le patient et de formation continue pour l'intervenant.

    Expliquer au malade la pathologie dont il souffre.

    Anticiper les conséquences d'une pathologie sur la qualité de vie du patient.

    Evaluer les conséquences d'une pathologie sur la qualité de vie du patient.

    Déterminer le type de soins à apporter au patient, càd les soins adéquats (préventifs ou curatifs) en fonction de la pathologie ou de la situation pathologique préalablement diagnostiquée par l'intervenant lui même ou par le médecin responsable.

    Expliquer l'évolution d'un médicament dans l'organisme (absorption, distribution, …) et en évaluer l’impact sur son activité.

    Définir et expliquer les notions de pharmacocinétique et pharmacodynamique en rapport avec les médicaments utilisés en médecine.

    Définir, évaluer et argumenter la toxicité, les effets secondaires et les interactions d'un médicament.

    Lister, définir et comparer les différents modes d'administration d'un médicament et faire le choix le plus adapté pour le patient.

    Expliquer et illustrer l'intérêt de la chronopharmacologie au patient et pouvoir y veiller dans la prise en charge de celui-ci.

  • Objectifs

  • Physiologie et Pathologie générale 

    Expliquer les grands principes de régulations systèmiques et expliquer les conséquences de leur dysfonctionnement.

    Définir la maladie et ses modes d'évolution.

    Associer les différentes maladies ou atteintes pathologiques à leurs atteintes cellulaires et tissulaires.

    Distinguer le sujet sain du sujet malade. Evaluer la pertinence du contenu de l'anamnèse, de l'observation et de l'examen clinique afin de résoudre des situations à problème 

    Déterminer et identifier l'étiologie et les symptômes de la maladie (inflammatoire, infectieuse, métabolique, tumorale) 

    Différencier Maladie et sénescence 

    Manipuler le vocabulaire médical.

     

     

     

     

     

     

    Objectifs pharmacologie

     

    Expliquer le modèle ADME et ses conséquences sur l’activité d’un médicament.

     

    Définir et expliquer ce qu’est un médicament ainsi que la pharmacologie en général.

     

    Expliquer et définir les notions de base de pharmacocinétique et pharmacodynamique.

     

    Comprendre les risques et conséquences liés à la prise d’un médicament.

     

    Lister, définir et comparer les différents modes d'administration d'un médicament.

     

    Définir, expliquer et illustrer la chronopharmacologie.

     

    Acquérir les compétences théoriques nécessaires pour la compréhension des médicaments.

    Acquérir les compétences théoriques nécessaires pour la compréhension et l’utilisation d’une notice

    scientifique.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Notions fondamentales: Pharmacologie générale
    • Examen Ecrit
    Notions fondamentales: Physiologie et pathologie générale y compris remédiations
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Leballue Aline, "Pharmacologie générale "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini