Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SF-1-085 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 40 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LEBALLUE, ALINE | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Poser un diagnostic pré, péri et post-natal |
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Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés |
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Assurer une communication professionnelle |
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Utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la pathologie dans un soucis de communication interdisciplinaire, d'éducation à la santé pour le patient et de formation continue pour l'intervenant.
Expliquer au malade la pathologie dont il souffre.
Anticiper les conséquences d'une pathologie sur la qualité de vie du patient.
Evaluer les conséquences d'une pathologie sur la qualité de vie du patient.
Déterminer le type de soins à apporter au patient, càd les soins adéquats (préventifs ou curatifs) en fonction de la pathologie ou de la situation pathologique préalablement diagnostiquée par l'intervenant lui même ou par le médecin responsable.
Expliquer l'évolution d'un médicament dans l'organisme (absorption, distribution, …) et en évaluer l’impact sur son activité.
Définir et expliquer les notions de pharmacocinétique et pharmacodynamique en rapport avec les médicaments utilisés en médecine.
Définir, évaluer et argumenter la toxicité, les effets secondaires et les interactions d'un médicament.
Lister, définir et comparer les différents modes d'administration d'un médicament et faire le choix le plus adapté pour le patient.
Expliquer et illustrer l'intérêt de la chronopharmacologie au patient et pouvoir y veiller dans la prise en charge de celui-ci.
Physiologie et Pathologie générale
Expliquer les grands principes de régulations systèmiques et expliquer les conséquences de leur dysfonctionnement.
Définir la maladie et ses modes d'évolution.
Associer les différentes maladies ou atteintes pathologiques à leurs atteintes cellulaires et tissulaires.
Distinguer le sujet sain du sujet malade. Evaluer la pertinence du contenu de l'anamnèse, de l'observation et de l'examen clinique afin de résoudre des situations à problème
Déterminer et identifier l'étiologie et les symptômes de la maladie (inflammatoire, infectieuse, métabolique, tumorale)
Différencier Maladie et sénescence
Manipuler le vocabulaire médical.
Objectifs pharmacologie
Expliquer le modèle ADME et ses conséquences sur l’activité d’un médicament.
Définir et expliquer ce qu’est un médicament ainsi que la pharmacologie en général.
Expliquer et définir les notions de base de pharmacocinétique et pharmacodynamique.
Comprendre les risques et conséquences liés à la prise d’un médicament.
Lister, définir et comparer les différents modes d'administration d'un médicament.
Définir, expliquer et illustrer la chronopharmacologie.
Acquérir les compétences théoriques nécessaires pour la compréhension des médicaments.
Acquérir les compétences théoriques nécessaires pour la compréhension et l’utilisation d’une notice
scientifique.
Notions fondamentales: Physiologie et pathologie générale y compris remédiations |
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Notions fondamentales: Pharmacologie générale |
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Leballue ALINE, | "Pharmacologie générale " |