Logo HEPL
Sciences humaines 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-087 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CORNET, CHRISTELLE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication professionnelle et relation d'aide 16 37
Dynamique de groupe 14 37
Pédagogie active et méthodologie de projets 10 26
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et analyser le groupe selon ses différentes formes et selon le processus d'évolution de celui-ci

    Distinguer les spécificités de l'équipe soignante parmi les différents groupes .

    Définir et différencier le leadership et le headship

    Analyser les mécanismes de prise de décision au sein d'un groupe

    Définir la pédagogie, la pédagogie du projet, les compétences; expliquer le triangle pédagogique et le concept d'analyse réflexive

    Différencier les méthodologies de projet en fonction des buts à atteindre

    Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l'exercice de la profession et à la communication au sein de l'équipe pluridisciplinaire.

    Appliquer et développer une démarche réflexive dans le cadre de son métier de sage-femme

    Choisir le modèle et la méthode pédagogique appropriée en fonction du public vulnérable et de sa problématique

    Distinguer les interactions et les rôles des membres d'une équipe et de ceux d'une groupe de patients, se positionner par rapport aux autres

    Décrire les caractéristiques de son projet d’évolution , des facilitateurs et des freins qui peuvent être présents dans le milieu professionnel

    Expliquer le choix d'un modèle et la méthode pédagogique appropriée en fonction du public vulnérable

    Nommer les facteurs d'harmonisation du fonctionnement du groupe

    Analyser/critiquer une démarche de pédagogie par projet sur base d'une étude de cas

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Communication professionnelle et relation d'aide ;

    • Définition : santé mentale, le problème de santé mentale, la maladie mentale, le bien-être.
    • La carte du monde
    • l'introspection
    • la communication professionnelle : techniques verbales et non verbales.
    • L'anamnèse
    • Le besoin de communiquer

    Dynamique de groupe :

    • Chapitre 1 : Historique de la dynamique des groupes et les grands courants de recherche
    • Chapitre 2 : Classification, définitions et vie du groupe.
    • Chapitre 3 : Rôles-Influences-leadership/Headship-Normes
    • Chapitre 4 : Style de conduite et prise de décisions
    • Chapitre 5 ; Dynamique de groupe et travail en équipe
    • Conclusions

    Pédagogie active et méthodologie de projet :

    • Définition pédagogie-triangle pédagogique-compétences-lien avec l'empowerment et l'éducation thérapeutique.
    • Méthodologie de projet : structure/démarche-caractéristiques-facilitateurs-frein-motivation?
    • Définition de l'analyse réflexive et explication d'une analyse/critique à une étude de cas.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Dynamique de groupe
    • Examen Ecrit
    Pédagogie active et méthodologie de projets
    • Examen Ecrit
    Communication professionnelle et relation d'aide
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini