Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SF-1-087 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 40 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | CORNET, CHRISTELLE | ||||||||||||
Pondération | 30 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Assurer une communication professionnelle |
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Définir et analyser le groupe selon ses différentes formes et selon le processus d'évolution de celui-ci
Distinguer les spécificités de l'équipe soignante parmi les différents groupes .
Définir et différencier le leadership et le headship
Analyser les mécanismes de prise de décision au sein d'un groupe
Définir la pédagogie, la pédagogie du projet, les compétences; expliquer le triangle pédagogique et le concept d'analyse réflexive
Différencier les méthodologies de projet en fonction des buts à atteindre
Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l'exercice de la profession et à la communication au sein de l'équipe pluridisciplinaire.
Appliquer et développer une démarche réflexive dans le cadre de son métier de sage-femme
Choisir le modèle et la méthode pédagogique appropriée en fonction du public vulnérable et de sa problématique
Distinguer les interactions et les rôles des membres d'une équipe et de ceux d'une groupe de patients, se positionner par rapport aux autres
Décrire les caractéristiques de son projet d’évolution , des facilitateurs et des freins qui peuvent être présents dans le milieu professionnel
Expliquer le choix d'un modèle et la méthode pédagogique appropriée en fonction du public vulnérable
Nommer les facteurs d'harmonisation du fonctionnement du groupe
Analyser/critiquer une démarche de pédagogie par projet sur base d'une étude de cas
Communication professionnelle et relation d'aide ;
Dynamique de groupe :
Pédagogie active et méthodologie de projet :
Dynamique de groupe |
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Pédagogie active et méthodologie de projets |
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Communication professionnelle et relation d'aide |
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