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Activités d'intégration professionnelle 4

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-094 1.A.1
Crédits ECTS 13
Volume horaire (h/an) 300
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENOIR, ANNE
Pondération 130
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
BLS 4 EI
Enseignement clinique: Stages 240 EI
Séminaires y compris ateliers interdisciplinaires 30 EI
Simulations 8 EI
Travaux pratiques y compris portfolio et remédiations 18 EI
Prérequis
Sciences professionnelles 3
Grossesse, parentalité et enfant sain 2
Sciences professionnelles 4
Activités d'intégration professionnelle 2
Sciences professionnelles 1
Sciences professionnelles 2
Activités d'intégration professionnelle 1
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    • Réaliser un examen clinique adapté à la situation
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés
    • Déterminer les conduites à tenir de manière autonome ou en collaboration dont les prescriptions autorisées
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux
    • Préparer le soin
    • Pratiquer l'accouchement eutocique et exécuter les soins requis à la mère et au nouveau né lors de la naissance et pendant le post-partum
    • Exécuter les prestations en respectant les protocoles en vigueur et les règles de bonne pratique
    • Evaluer les résultats de ses prestations de soins
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • En maternité, analyser les données spécifiques à deux patientes en mobilisant ses connaissances

    Choisir, distinguer et formuler les différents éléments des données récoltées au cours de la matinée de prise en charge et les transmettre aux niveaux écrit et oral

    Estimer les diagnostics en fonction des facteurs de risque, planifier et adapter les différents soins à réaliser lors de la prise en charge en fonction des différents besoins de la future mère, de la mère et l’enfant, prodiguer les soins en respectant l’i

    Reconnaître et critiquer une situation clinique pré et post-partale, démontrer les connaissances nécessaires et spécifiques à la prise en charge optimale et autonome de deux pat

    Développer un entretien d’éducation à la santé de façon autonome, de mobiliser son savoir pour formuler des conseils, des informations adaptées à la personne soignée et à son entourage.

    Prendre en charge une parturiente en planifiant les surveillances de façon prioritaire propres à la situation obstétricale

    Préparer les médications prescrites en salle de naissance en respectant les règles de sécurite et des protocoles, administrer celles-ci et surveiller et agir en cas de complications ou effets secondaires indésirables.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle 4
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Dossier enseignement clinique BSF3 22-23

    Guides des rapports de post-partum et du bloc d'accouchement

    Livret consignes portfolio BSF3 22-23

    Consignes rédaction partogrammes