Cycle | 1 | ||||||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||||||||
Code | SF-1-094 1.A.1 | ||||||||||||||||||
Crédits ECTS | 13 | ||||||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 270 | ||||||||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||||||||
Responsable de la fiche | LENOIR, ANNE | ||||||||||||||||||
Pondération | 130 | ||||||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. |
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Poser un diagnostic pré, péri et post-natal |
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Décider des stratégies en lien avec le ou les diagnostics posés |
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Assurer une communication professionnelle |
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Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux |
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En maternité, analyser les données spécifiques à deux patientes en mobilisant ses connaissances
Choisir, distinguer et formuler les différents éléments des données récoltées au cours de la matinée de prise en charge et les transmettre aux niveaux écrit et oral
Estimer les diagnostics en fonction des facteurs de risque, planifier et adapter les différents soins à réaliser lors de la prise en charge en fonction des différents besoins de la future mère, de la mère et l’enfant, prodiguer les soins en respectant l’i
Reconnaître et critiquer une situation clinique pré et post-partale, démontrer les connaissances nécessaires et spécifiques à la prise en charge optimale et autonome de deux pat
Développer un entretien d’éducation à la santé de façon autonome, de mobiliser son savoir pour formuler des conseils, des informations adaptées à la personne soignée et à son entourage.
Prendre en charge une parturiente en planifiant les surveillances de façon prioritaire propres à la situation obstétricale
Préparer les médications prescrites en salle de naissance en respectant les règles de sécurite et des protocoles, administrer celles-ci et surveiller et agir en cas de complications ou effets secondaires indésirables.
Nursings globaux
· Centre Hospitalier Régional de Liège la Citadelle : salles 43 et 45
· Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye et de Hesbaye (Seraing)
· Centre hospitalier Chrétien : site St Elisabeth, Verviers.
· Centre Hospitalier Universitaire de Liège site Notre Dame des Bruyères
· Centre Hospitalier Régional Hutois
· CHR Verviers La Tourelle .
. Centre hospitalier vivalia Marche
Centre hospitalier Chrétien : Montlégia et Heusy, site St Elisabeth, Verviers.
· Clinique Saint Nicolas (Eupen)
. CHArdenne Libramont
Stages et séminaires
La répartition de l’enseignement clinique AIP 4 ( 210 h) est la suivante (minimum) :
2 semaines en maternité
2 semaines en salle de naissances
2 semaines en choix salle de naissances ( non supervisées)
+ des heures de TP/séminaires/simulations obligatoires car préparatoires aux stages ou permettant un débriefing de ces stages.
·Pour être diplômée, il faut avoir réalisé, au terme des 3è et 4è bloc, au minimum les activités suivantes
· Pratique d’au moins 100 examens prénataux en consultation pour femmes enceintes dont des suivis échographiques
· Surveillance et soins d’au moins 20 parturientes ( assistances dont des césariennes)
· Réalisation par l’étudiante d’au moins 40 accouchements personnels
· Surveillance et soins d’au moins 100 accouchées et nouveau-nés
· Surveillance et soins d’au moins 40 femmes enceintes à hauts risques
Activités d'intégration professionnelle 4 |
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Dossier enseignement clinique BSF3 24-25
Guide de rapport du bloc d'accouchement
Livret consignes portfolio BSF3 24-25
Carnet d'actes IR