Logo HEPL
Initiation à la recherche 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la recherche 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-096 1.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VINTENS, ANNE
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sciences de la sage-femme et méthodes de recherche scientifique1ère partie 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Assurer une communication professionnelle
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Le futur professionel de la santé identifie la littérature scientifique afin d'optimaliser sa pratique professionnelle

    identifier l'apport de la recherche scientifique en obstétrique, gynécologie ou autres sciences de la sage-femme.

    Faire une analyse critique des méthodes de recherche utilisées dans la littérature existante.

    Présenter par écrit une synthèse structurée des méthodes de recherche (typique des sciences de la saga-femme)

  • Objectifs

  • Sélectionner et utiliser la littérature scientifique

    Utiliser l'EBN

    Identifier la structure de la littérature scientifique : pyramide des preuves

    Rechercher et identifier un article scientifique

    Citer les étapes de la démarche de recherche en soins infirmiers et sage femme

    Identifier le type, le niveau et la fonction d'une recherche

  • Contenus

  • Introduction au processus de recherche en soins infirmiers et sage femme:

    Définitions,

    Objectifs, paradigmes et méthodes de recherche,

    Fonctions et niveaux de recherche

    Phases et étapes de la recherche

    Exemples exercices

    EBN

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Sciences de la sage-femme et méthodes de recherche scientifique1ère partie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Fischer M., Goffard C., Hercot A.-S., Marsin S., Vintens A., "Méthodes de recherche Tomes 1 et 2"
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini