Logo HEPL
Initiation à la recherche 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la recherche 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-096 1.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 10
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VINTENS, ANNE
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sciences de la sage-femme et méthodes de recherche scientifique1ère partie 10 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Participer à la démarche qualité
    Assurer une communication professionnelle
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Le futur professionel de la santé identifie la littérature scientifique afin d'optimaliser sa pratique professionnelle

    identifier l'apport de la recherche scientifique en obstétrique, gynécologie ou autres sciences de la sage-femme.

  • Objectifs

  • Sélectionner et utiliser la littérature scientifique

    rechercher, identifier et commenter un article scientifique

    Citer et expliquer les étapes de la recherche scientifique en soins généraux et sage-femme

    Identifier la structure de la littérature scientifique selon la pyramide des preuves

    Citer et expliquer les étapes de la recherche scientifique en soins infirmiers et sage femme


  • Contenus

  • Introduction au processus de recherche en soins infirmiers et sage femme:

    Paradigmes et méthode de recherche

    Pratique fondée sur des preuves:EBP-EBN-MPF

    Types de littérature en santé

    L'article scientifique

    la pyramide des preuves

    Les études originales

    Les études de synthèse

    Les recommandations de bonne pratique

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Sciences de la sage-femme et méthodes de recherche scientifique1ère partie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Fischer M., Goffard C., Hercot A.-S., Marsin S., Vintens A., "Méthodes de recherche Tomes 1 et 2"
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini