Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SF-1-096 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 1 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 10 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | VINTENS, ANNE | ||||||
Pondération | 10 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. |
|
Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires. |
|
Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
|
Assurer une communication professionnelle |
|
Le futur professionel de la santé identifie la littérature scientifique afin d'optimaliser sa pratique professionnelle
identifier l'apport de la recherche scientifique en obstétrique, gynécologie ou autres sciences de la sage-femme.
Sélectionner et utiliser la littérature scientifique
rechercher, identifier et commenter un article scientifique
Citer et expliquer les étapes de la recherche scientifique en soins généraux et sage-femme
Identifier la structure de la littérature scientifique selon la pyramide des preuves
Citer et expliquer les étapes de la recherche scientifique en soins infirmiers et sage femme
Introduction au processus de recherche en soins infirmiers et sage femme:
Paradigmes et méthode de recherche
Pratique fondée sur des preuves:EBP-EBN-MPF
Types de littérature en santé
L'article scientifique
la pyramide des preuves
Les études originales
Les études de synthèse
Les recommandations de bonne pratique
Sciences de la sage-femme et méthodes de recherche scientifique1ère partie |
|
Fischer M., Goffard C., Hercot A.-S., Marsin S., Vintens A., | "Méthodes de recherche Tomes 1 et 2" |