Logo HEPL
Activités d'intégration professionnelle 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-105 1.A.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 184
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LENOIR, ANNE
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Enseignement clinique: Stages y c soins aux personnes âgées 150 EI
Séminaires y compris Portfolio 18 EI
Simulations 8 EI
Travaux pratiques y compris remédiation 8 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyse sa pratique et ses apprentissages.

    Se positionne par rapport à sa représentation et la place qu'il prendra au sein de la profession.

    Applique la déontologie professionnelle et le cadre légal et réglementaire

    Transmet des informations significatives selon les méthodes et exigences professionnelles.

    S'exprime par écrit et oralement dans un langage professionnel

    S'implique dans le travail de collaboration avec les acteurs de santé,

    Agit selonles normes professionnelles hygiène; sécurité, économie asepsie, ergonomie

    Développe son esprit critique afin de comprendre la démarche de résolution de problèmes

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Stages de 150 heures en maternité dont 70h en MR/MRS

    26h TP/ séminaires en lien avec l'identité professionnelle sage-femme

    8 h de simulation



    Stages en MR/MRS avec prises en charge et soins aux personne âgées

    Prises en charge globales de mamans et de bébés. 


    Immersion dans le post-partum afin d'initier l'intégration de l'identité professionnelle. 


  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Activités d'intégration professionnelle 1
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Dossier d'enseignement clinique BSF1 24-25, Lenoir Anne

    Livret portfolio BSF1 24-25, Equipe MFP sage-femme

    Livrets d'encadrement spécifiques des maternités de la région liégeoise où se déroulent les stages supervisés

    Consignes TP divers: calculs dosage, communications

    Syllabus de Hygiène mère nouveau-né BSF1 22-23, Lenoir A. Vingerhoets Anne

    Syllabus de soins en puériculture BSF1 22-23, Lenoir Anne, Therasse Chantal, Petit Valérie

    Syllabus de notions d'embryologie, et physiologie de la grossesse BSF1 22-23, Binot Carine

    Guide de rapport de stage maman et bébé

    Guide de rapport de MR/MRS