Logo HEPL
Parentalité et planification familiale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Parentalité et planification familiale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-110 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VINGERHOETS, ANNE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Parentalité et planification familiale 20 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    Mettre en oeuvre des prestations de soins généraux, spécifiques et obstétricaux
    • Réaliser une démarche de promotion et d’éducation à la santé génésique, individuelle et collective
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Se positionne par rapport à sa représentation et la place qu'il prendra au sein de la profession.

    Mène une réflexion éthique en vue de prendre des décisions respectueuses de la personne

    Transmet des informations significatives selon les méthodes et exigences professionnelles.

    Détermine les besoins d'éducation du public cible.

    Développe son esprit critique afin d'appliquer une démarche de résolution de problèmes/ situations de parentalités particulières

    Choisit les démarches et stratégies d'intervention

    Etablit et argumente une démarche éducative dans le domaine de la parentalité et dans le cadre de l'exercice de sa profession.

    Décrit les actions autonomes de la sage-femme en termes de correspondances aux compétences sage-femme et dans une famille de situation précise

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Parentalité et planification familiale
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Lenoir Anne, "Parentalité et planification familiale "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini