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Education sexuelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Education sexuelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-113 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VINGERHOETS, ANNE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education affective et sexuelle et planification familiale 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Identifier le caractère physiologique ou pathologique de la situation
    Assurer une communication professionnelle
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer les outils de prévention et d'informations en sexologie périnatale

    Mener un entretien d'éducation sexuelle et affective avec les couples ciblés à la sexualité pré-per et post natale

    Développer un esprit inclusif en terme de sexualité

    Différencier dans les plaintes une dysfonction sexuelle féminine, masculine et conjugale

    Estimer les risques de développement d'une dysfonction sexuelle féminine, masculine, conjugale dans le cadre de la parentalité

    Développer l'interdisciplinarité et connaître les différents intervenants interagissant

    Expliquer le champ d'intervention de la sage-femme en sexologie périnatale

    Définir le rôle de la sage-femme ainsi que ses champs d'intervention en sexologie périnatale et en éducation sexuelle

    Décrire les différents modèles de la réponse sexuelle

    Différencier l'éducation sexuelle de la sexologie périnatale

    A partir des différents modèles de la réponse sexuelle, identifier le caractère physiologique ou pathologique des plaintes

    Proposer divers outils de pratique en sexologie périnatale et en éducation sexuelle (consentement, ...)

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • PREAMBULE

    Pourquoi parler d'un cours d'éducation sexuelle en sage-femme

    La normalité sexuelle

    le consentement sexuel

    notions d'anatomie et de physiologie

    SEXOLOGIE PERINATALE

    définition

    Estime de soi et perception corporelle

    Période pré-conceptionnelle

    Sexualité pendant la grossesse

    Sexualité pendant le travail et l'accouchement

    Sexualité et pathologies obstétricales

    Sexualité et post-partum

    Sexualité et allaitement maternel

    ACCOMPAGEMENT, EDUCATION SEXUELLE, ET PRISE EN CHARGE EN SEXOLOGIE PERINATALE

    Les freins

    les stratégies d'accompagnement

    Les stratégies d'adaptation

    L'information à la sexualité durant la grossesse

    Entretien d'éducation à la santé sexuelle

    Conseils sexologiques

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Education affective et sexuelle et planification familiale
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Supports reprenant les consignes et la présentation de l'évaluation.

    Syllabus d'éducation sexuelle et affective

    4 power-point