Logo HEPL
Soins à la personne handicapée

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Soins à la personne handicapée"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SF-1-117 1.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 10
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOOSTEN, AUDREY
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Soins à la personne handicapée 10 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    Poser un diagnostic pré, péri et post-natal
    • Sélectionner les informations à partir des sources de recueil adéquat
    Assurer une communication professionnelle
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser, interpréter les données récoltées et identifier les problèmes infirmiers.

    Informer la personne handicapée sur les différents types d'aides financières et professionnelles.

    Informer lapersonne handicapée sur les bénéfices du sport par rapport à sa situation.

    Expliquer aux futurs parents, les modalités de dépistages d'un handicap à naître ou à la naissance.

    Informer la personne handicapée sur les différentes alternatives de structures d'accueil en les composant.

    Planifier les étapes de la démarche en soins pour une situation professionnelle ou clinique en s'appuyant sur les notions, les concepts de base.

    Identifier une personne en situation de handicap à partir des caractéristiques présentes.

    Informer en conseillant la personne handicapée sur ses droits.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Soins à la personne handicapée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Boosten Audrey, Boosten Aurore, Krekels Julie, Collard Joelle, "Soins à la personne handicapée "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini