Recherche, déontologie, éthique et hygiène hospitalière
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche, déontologie, éthique et hygiène hospitalière"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
SGERIA-2-003 2.A.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
32 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
GAROT, JOANNA |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Déontologie et éthique |
14 |
60 |
Méthodologie de la recherche appliquée en gériatrie |
10 |
20 |
Principes d'hygiène hospitalière |
8 |
20 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
s'impliquer dans sa formation et dans le construction de son identité professionnelle |
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité professionnelle
|
gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
- Participer à la démarche qualité
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Hygiène hospitalière : L'étudiant sera capable de citer, d'expliquer, d'organiser et de justifier les prestations techniques, les actes confiés ainsi que leurs invariants.
Hygiène hospitalière : L'étudiant sera capable de justifier ses prestations techniques ainsi que leur adaptation par rapport à un cas clinique et ainsi prévenir la transmission des infections hospitalières.
Hygiène hospitalière : L'étudiant sera capable d'utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique relatif à l’hygiène hospitalière.
-
Objectifs
-
Méthodologie de la recherche appliquée en gériatrie :
Connaître les éléments théoriques afin de pouvoir réaliser une recherche scientifique probante.
Connaître les éléments théoriques afin de rédiger un travail de recherche sous la forme d’un article scientifique
Connaître les éléments théoriques afin d'être capable de réaliser une présentation orale d'un article scientifique.
Argumenter un changement au sein d’un établissement se basant sur des articles scientifiques
- § Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique relatif à l’hygiène hospitalière et en signifier les abréviations
- § Nommer, expliquer et illustrer les 6 maillons de la chaine épidémiologique
- § Citer, expliquer et illustrer pour chacun des maillons de la chaine épidémiologique, les interventions à mettre en œuvre afin de stopper la transmission des infections hospitalières, et cela, notamment à partir d’études de cas
- § Définir « le comité d’hygiène hospitalière », lister et expliquer ses rôles
- § Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier
- § Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
- § Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- § Expliquer et argumenter la problématique des infections nosocomiales et l’hygiène hospitalière.
-
Contenus
-
Méthodologie de la recherche appliquée en gériatrie :
Connaître les éléments théoriques afin de pouvoir réaliser une recherche scientifique probante.
Connaître les éléments théoriques afin de rédiger un travail de recherche sous la forme d’un article scientifique
Connaître les éléments théoriques afin d'être capable de réaliser une présentation orale d'un article scientifique.
Argumenter un changement au sein d’un établissement se basant sur des articles scientifiques
- § Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique relatif à l’hygiène hospitalière et en signifier les abréviations
- § Nommer, expliquer et illustrer les 6 maillons de la chaine épidémiologique
- § Citer, expliquer et illustrer pour chacun des maillons de la chaine épidémiologique, les interventions à mettre en œuvre afin de stopper la transmission des infections hospitalières, et cela, notamment à partir d’études de cas
- § Définir « le comité d’hygiène hospitalière », lister et expliquer ses rôles
- § Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier
- § Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
- § Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- § Expliquer et argumenter la problématique des infections nosocomiales et l’hygiène hospitalière.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
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Evaluation
Déontologie et éthique |
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Principes d'hygiène hospitalière |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
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Méthodologie de la recherche appliquée en gériatrie |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini