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Sciences biomédicales 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 2"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SGERIA-2-007 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 14
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LABEYE, NICOLE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Nutrition et diététique 14 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • s'impliquer dans sa formation et dans le construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité professionnelle
    gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    concevoir des projets de soins
    • Collecter l'ensemble des informations existantes
    assurer une communication profesisionnelle
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours l'étudiant sera capable de mettre en évidence les différents facteurs qui influencent le comportement alimentaire de la personne âgée

    Au terme du cours l'étudiant sera capable de réfléchir sur les différents composants du corps et la notion de “poids” de la personne âgée

    Au terme du cours l'étudiant sera capable d'analyser quels sont les besoins énergétiques d’une personne âgée

    Au terme du cours l'étudiant sera capable de connaître les objectifs de l'AFSCA au niveau des MR et MRS

    Au terme du cours l'étudiant sera capable de distinguer les nutriments énergétiques des nutriments non-énergétiques

    Au terme du cours l'étudiant sera capable de restituer les principales propriétés des différents nutriments

    Au terme du cours l'étudiant sera capable de citer les principales sources de ces nutriments

    Au terme du cours l'étudiant sera capable de connaître les différents paramètres de l’alimentation de la personne âgée

  • Objectifs

  • Nutrition et diététique :

    Mettre en évidence les différents facteurs qui influencent le comportement alimentaire de la personne âgée

    Réfléchir sur les différents composants du corps et la notion de “poids” de la personne âgée

    Analyser quels sont les besoins énergétiques d’une personne âgée

    Connaître les objectifs de l'AFSCA au niveau des MR et MRS

    Distinguer les nutriments énergétiques des nutriments non-énergétiques

    Restituer les principales propriétés des différents nutriments

    Citer les principales sources de ces nutriments

    Connaître les différents paramètres de l’alimentation de la personne âgée

  • Contenus

  • Nutrition et diététique :

    Le comportement alimentaire

    Mesure de la composition corporelle

    Les besoins énergétiques

    La pyramide alimentaire

    Etude des protéines, lipides, glucides, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, fibres

    Aspect psychosocial de l’alimentation/Modifications du comportement alimentaire avec le vieillissement. Facteurs influençant la prise alimentaire chez la personne âgée

    Alimentation du sujet âgé et du vieillard

    Les repas à domicile

    Restauration collective en institution gériatrique/Etablissement des menus

    Les alimentations particulières de la personne âgée (régimes)

    L’alimentation en fin de vie.

    L'AFSCA et ses objectifs

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Nutrition et diététique
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini