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Sciences biomédicales 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 1"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SGERIA-2-008 2.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BERG, Nikolai
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomo-physiologie du vieillissement, gérontologie 14 EI
Pathologies gériatriques, pharmacologie et thérapeutiques 46 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • s'impliquer dans sa formation et dans le construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité professionnelle
    prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    concevoir des projets de soins
    • Collecter l'ensemble des informations existantes
    assurer une communication profesisionnelle
    • Utiliser les techniques et les outils de communication
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au divers contextes de soins rencontrés
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours l'étudiant sera capable de maîtriser de manière écrite et orale le vocabulaire spécifique de la discipline

    Au terme du cours l'étudiant sera capable d'actualiser ses connaissances et ajuster ses pratiques, en développant une approche constructive des problèmes rencontrés par les personnes vieillissantes

    Au terme du cours l'étudiant sera capable de s’inscrire dans une approche pluri/interdisciplinaire et interagir avec le milieu professionnel, dans les divers contextes de soins (hôpital, MR-MRS, domicile)

    Au terme du cours l'étudiant sera capable de lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies vues au cours.

    Au terme du cours l'étudiant sera capable de définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, en signifier les abréviations.

    Au terme du cours l'étudiant sera capable de distinguer des pathologies similaires.

    Au terme du cours l'étudiant sera capable de rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs.

    Au terme du cours l'étudiant sera capable d'argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée.(Cet AA inclut les examens, les traitements médicamenteux, …)

    Au terme du cours l'étudiant sera capable de sélectionner et interpréter les facteurs favorisants et/ou les signes cliniques d’une pathologie à partir d’un cas fictif.

  • Objectifs

  • ·      Anatomo-physiologie du vieillissement, gérontologie

    Comprendre les modifications physiologiques liées à l'âge et intégrer ces données médicales dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire.

     

    ·      Pathologies gériatriques, pharmacologie et thérapeutiques

    Comprendre les pathologies les plus fréquentes chez le sujet âgé, et intégrer ces données médicales dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire.

  • Contenus

  • ·      Anatomo-physiologie du vieillissement, gérontologie

    Introduction générale.

    Fragilité du sujet âgé.

    Réduction des réserves fonctionnelles.

    Spécificités anatomo-physiologiques des systèmes suivants chez le sujet âgé: la cardiologie, la pneumologie, la gastroentérologie, l'hématologie, la neurologie, l'urologie, la néphrologie, la gynécologie, l'endocrinologie, l'appareil locomoteur.

    Hydratation.

    Exercice physique.

    Evaluation gériatrique.

    Maltraitance (en collaboration avec Respect Seniors).

     

    ·      Pathologies gériatriques, pharmacologie et thérapeutiques

    Spécificité de la pathologie gériatrique dans les grands domaines suivants: cardio-vasculaires, pneumologiques, gastroentérologique, hématologique, neurologique (y compris les démences), urologique, néphrologique, gynécologique, endocrinologique;

    Spécificités de la rhumatologie et de l'oncologie du sujet âgé

    Escarres

    Pathologies de l'immobilisation

    Chutes

    Fin de vie

     Médicaments

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Sciences biomédicales 1
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini