Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SGERIA-2-008 2.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 6 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | BERG, NIKOLAI | |||||||||
Pondération | 60 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
s'impliquer dans sa formation et dans le construction de son identité professionnelle |
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prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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concevoir des projets de soins |
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assurer une communication profesisionnelle |
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Au terme du cours l'étudiant sera capable de maîtriser de manière écrite et orale le vocabulaire spécifique de la discipline
Au terme du cours l'étudiant sera capable d'actualiser ses connaissances et ajuster ses pratiques, en développant une approche constructive des problèmes rencontrés par les personnes vieillissantes
Au terme du cours l'étudiant sera capable de s’inscrire dans une approche pluri/interdisciplinaire et interagir avec le milieu professionnel, dans les divers contextes de soins (hôpital, MR-MRS, domicile)
Au terme du cours l'étudiant sera capable de lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies vues au cours.
Au terme du cours l'étudiant sera capable de définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, en signifier les abréviations.
Au terme du cours l'étudiant sera capable de distinguer des pathologies similaires.
Au terme du cours l'étudiant sera capable de rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs.
Au terme du cours l'étudiant sera capable d'argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée.(Cet AA inclut les examens, les traitements médicamenteux, …)
Au terme du cours l'étudiant sera capable de sélectionner et interpréter les facteurs favorisants et/ou les signes cliniques d’une pathologie à partir d’un cas fictif.
· Anatomo-physiologie du vieillissement, gérontologie
Comprendre les modifications physiologiques liées à l'âge et intégrer ces données médicales dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire.
· Pathologies gériatriques, pharmacologie et thérapeutiques
Comprendre les pathologies les plus fréquentes chez le sujet âgé, et intégrer ces données médicales dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire.
· Anatomo-physiologie du vieillissement, gérontologie
Introduction générale.
Fragilité du sujet âgé.
Réduction des réserves fonctionnelles.
Spécificités anatomo-physiologiques des systèmes suivants chez le sujet âgé: la cardiologie, la pneumologie, la gastroentérologie, l'hématologie, la neurologie, l'urologie, la néphrologie, la gynécologie, l'endocrinologie, l'appareil locomoteur.
Hydratation.
Exercice physique.
Evaluation gériatrique.
Maltraitance (en collaboration avec Respect Seniors).
· Pathologies gériatriques, pharmacologie et thérapeutiques
Spécificité de la pathologie gériatrique dans les grands domaines suivants: cardio-vasculaires, pneumologiques, gastroentérologique, hématologique, neurologique (y compris les démences), urologique, néphrologique, gynécologique, endocrinologique;
Spécificités de la rhumatologie et de l'oncologie du sujet âgé
Escarres
Pathologies de l'immobilisation
Chutes
Fin de vie
Médicaments
Anatomo-physiologie du vieillissement, gérontologie |
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Pathologies gériatriques, pharmacologie et thérapeutiques |
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