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Sciences humaines 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 2"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SGERIA-2-009 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SCHROYEN, SARAH
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie appliquée 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • s'impliquer dans sa formation et dans le construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité professionnelle
    prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    concevoir des projets de soins
    • Collecter l'ensemble des informations existantes
    assurer une communication profesisionnelle
    • Utiliser les techniques et les outils de communication
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au divers contextes de soins rencontrés
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours l'étudiant sera capable de situer la personne âgée dans notre société.

    Au terme du cours l'étudiant sera capable d'identifier les besoins spécifiques des personnes âgées (en relation avec les pertes vécues).

    Au terme du cours l'étudiant sera capable d'identifier les attitudes habituelles de prise en charge de la personne âgée à travers l'histoire jusqu'à la période actuelle.

    Au terme du cours l'étudiant sera capable de déterminer les attitudes thérapeutiques et/ou d'encadrement

    Au terme du cours l'étudiant sera capable de déterminer les bases pour une communication adéquate avec la personne âgée.

  • Objectifs

  • Psycho-gériatrie - psychopathologie gériatrique :

    Objectifs :

    • Situer la personne âgée dans notre société (regard bio-psycho-social du vieillissement)
    • Identifier les besoins spécifiques des personnes âgées qui présentent un vieillissement cognitif difficile ou non (approche individuelle)
    • Déterminer les attitudes thérapeutiques et/ou d'accompagnement pour des situations cliniques spécifiques
    • Déterminer les bases pour une communication adéquate avec la personne âgée (présentant un vieillissement cognitif difficile ou non)

     

  • Contenus

  • Psycho-gériatrie - psychopathologie gériatrique :

    Contenus :

    • Approche bio-psycho-sociale du vieillissement.
    • Âgisme et ses répercussions multiples.
    • Qualité de vie des personnes âgées et stratégies d’adaptations.
    • Accompagnement des personnes âgées en institution : quelles activités privilégier ?
    • Évolution des soins apportés aux personnes âgées à travers l'histoire et le mouvement « culture change ».
    • Vieillissement cognitif difficile : changement de regard sur les « démences » et accompagnement centré sur la personne.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Psychologie appliquée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini