Sciences humaines 2
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 2"
Cycle |
2 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
SGERIA-2-009 2.2.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
VANDERHEYDEN, JOYCE |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Psychologie appliquée |
30 |
100 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
s'impliquer dans sa formation et dans le construction de son identité professionnelle |
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité professionnelle
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prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
- Respecter la déontologie propre à la profession
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gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
- Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
- Participer à la démarche qualité
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concevoir des projets de soins |
- Collecter l'ensemble des informations existantes
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assurer une communication profesisionnelle |
- Utiliser les techniques et les outils de communication
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
- Développer des modes de communication adaptés au divers contextes de soins rencontrés
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Au terme du cours l'étudiant sera capable de situer la personne âgée dans notre société.
Au terme du cours l'étudiant sera capable d'identifier les besoins spécifiques des personnes âgées (en relation avec les pertes vécues).
Au terme du cours l'étudiant sera capable d'identifier les attitudes habituelles de prise en charge de la personne âgée à travers l'histoire jusqu'à la période actuelle.
Au terme du cours l'étudiant sera capable de déterminer les attitudes thérapeutiques et/ou d'encadrement
Au terme du cours l'étudiant sera capable de déterminer les bases pour une communication adéquate avec la personne âgée.
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Objectifs
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Psycho-gériatrie - psychopathologie gériatrique :
Objectifs :
- Situer la personne âgée dans notre société (regard bio-psycho-social du vieillissement)
- Identifier les besoins spécifiques des personnes âgées qui présentent un vieillissement cognitif difficile ou non (approche individuelle)
- Déterminer les attitudes thérapeutiques et/ou d'accompagnement pour des situations cliniques spécifiques
- Déterminer les bases pour une communication adéquate avec la personne âgée (présentant un vieillissement cognitif difficile ou non)
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Contenus
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Psycho-gériatrie - psychopathologie gériatrique :
Contenus :
- Approche bio-psycho-sociale du vieillissement.
- Âgisme et ses répercussions multiples.
- Qualité de vie des personnes âgées et stratégies d’adaptations.
- Accompagnement des personnes âgées en institution : quelles activités privilégier ?
- Évolution des soins apportés aux personnes âgées à travers l'histoire et le mouvement « culture change ».
- Vieillissement cognitif difficile : changement de regard sur les « démences » et accompagnement centré sur la personne.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
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Evaluation
Psychologie appliquée |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini