Logo HEPL
Principes de soins et exercices 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Principes de soins et exercices 2"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SGERIA-2-011 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 180
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche QUIRINY, MARTINE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Soins adaptés à la personne âgée (soins infirmiers, logopédie, ergothérapie, diététique ...) 20 50
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : assistant psychologue 20 50
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : assistant social 20 50
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : diététique 20 50
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : éducateur spécialisé 20 50
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : ergothérapie 20 50
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : kinésithérapie 20 50
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : logopédie 20 50
Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : soins infirmiers 20 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable d'analyser et d'interpréter un cas clinique d'une personne âgée et d'en concevoir la prise en charge pluridisciplinaire.

    L'étudiant sera capable de collaborer dans le respect et la bienveillance avec tous les partenaires de soin.

  • Objectifs

  • A partir de cas cliniques fournis, établir la prise en charge pluridisciplinaire d'un patient âgé avec ou sans troubles cognitifs : rôle de chaque profession et collaboration entre ces disciplines à partir d'une problématique précise (la chute, la déglutition, communication,troubles cognitifs,...)

  • Contenus

  • Contenu : 5 grandes thématiques autour desquelles s'articule chaque profession

    -Communication/retrait social/aspects psychologiques

    -Locomotion/douleur/diabète

    -Déglutition/incontinence

    -Troubles cognitifs : démence de type Alzheimer

    -AVC/Aphasie 

    + modélisation de la sortie du patient (AS)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : assistant psychologue
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : logopédie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : diététique
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : éducateur spécialisé
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : soins infirmiers
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Soins adaptés à la personne âgée (soins infirmiers, logopédie, ergothérapie, diététique ...)
    • Examen Ecrit
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : kinésithérapie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : assistant social
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Soins adaptés spécifiques à la personne âgée pour les professions : ergothérapie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • power points déposés sur l'école virtuelle Mmes Dozo, Labeye, Quiriny, Dislaire et Pétré