Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SGERIA-2-013 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 28 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LEVA, Chantal | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
s'impliquer dans sa formation et dans le construction de son identité professionnelle |
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prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
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concevoir des projets de soins |
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assurer une communication profesisionnelle |
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Au terme du cours l'étudiant sera capable d'acquérir les bases nécessaires pour mettre en place une évaluation de projets de promotion de la santé à l'échelon institutionnel ou local
Au terme du cours l'étudiant sera capable d'avoir les bases nécessaires à un travail de qualité dans le domaine de l'évaluation de la qualité
Au terme du cours l'étudiant sera capable de comprendre la structure, les programmes et les acteurs de promotion de la santé en Région wallonne
Au terme du cours l'étudiant sera capable d'intégrer la démarche de promotion de la santé dans tout projet (améliorer la qualité de vie et la santé des personnes âgées notamment en agissant sur les déterminants de la santé).
Le dispositif réglementaire en Région wallonne (normes à minima au niveau du personnel d'encadrement, normes architecturales, normes d'hygiène) relatif à l’hébergement et l’accueil des personnes âgées.
Le dispositif fédéral relatif aux maisons de repos et de soins, aux centres pour soins de jour ou centres pour lésions cérébrales acquises.
Les différentes formes d’hébergement de la personne âgée
La protection de la personne âgée dans le choix de son logement
Evaluation de la qualité :
Les indicateurs de santé et les indicateurs sociaux.
Données épidémiologiques relatives aux personnes âgées. Pourquoi mesurer la qualité de la vie ? Comment mesurer la qualité de vie ?
Visites pédagogiques - Centre liégeois de promotion de la santé (CLPS) Liège,…
Prévention, promotion et éducation de la santé :
- Définitions des concepts de santé, promotion de la santé, prévention et éducation pour la santé.
- Répartition des compétences en matière de santé en Communauté française.
- Présentation de l'organisation de la promotion de la santé en Communauté française : les organes consultatifs, les structures, les acteurs et les programmes.
- Les problématiques de santé prioritaires auprès des personnes âgées et leur approche globale intégrant collectivités et individus.
Prévention, promotion et éducation de la santé | |
Aucun mode d'évaluation défini | |
Evaluation de la qualité | |
Aucun mode d'évaluation défini | |